26 mars 2019 - L'hôpital Foch à Suresnes (92) et Siemens Healthineers s'associent pour optimiser la performance « imagerie » de l'établissement avec pour objectif de garantir un service de haute qualité aux patients.
Un projet ambitieux tant en termes techniques qu’humains
Les équipes de l’hôpital Foch possèdent une vision globale du parcours de soins, des attentes des patients et doivent répondre aux demandes des cliniciens dans un environnement de plus en plus exigeant. Siemens Healthineers a la volonté d’apporter à l’hôpital Foch sa connaissance des équipements d'imagerie médicale, mais aussi son expertise en matière d’organisation.
OPTIM, un contrat de gestion déléguée multi-dimensionnel
D’une durée de douze ans, il couvrira l’ensemble des besoins et des enjeux du plateau d’imagerie de l’hôpital Foch d’aujourd’hui et de demain, afin d’assurer une offre de soins de pointe, tout en respectant les objectifs d’efficience de l’institution. La gestion et l’optimisation du plateau technique d’imagerie de l’hôpital Foch seront assurées par Siemens Healthineers, et l’accord va plus loin avec, entre autres, des prestations de formation des équipes, de conseil organisationnel ou encore la mise en place de partenariats scientifiques dans le cadre d’un marché global de performance.
Ce marché, avec engagements de résultats, garantit à l’hôpital Foch pour les 12 prochaines années :
- Un plateau technique d’imagerie toujours maintenu à un haut niveau de performances afin de proposer au patient une médecine de pointe et ce, quelle que soit la marque des équipements.
- La fourniture de 48 équipements d'imagerie médicale, dont 3 IRM renouvelés 2 fois, 1 scanner renouvelé 2 fois et 1 scanner renouvelé 1 fois, 1 gamma caméra renouvelée 2 fois et 1 gamma caméra couplée à un scanner renouvelée 1 fois, le parc échographie, le parc de mobiles de radiographie et de radioscopie et enfin 3 salles de radiologie conventionnelle
- Des médecins et des manipulateurs formés avec un haut potentiel d’expertise : un plan de formation personnalisé a été défini pour s’adapter aux évolutions des besoins de l’hôpital (Accompagnement sur mesure pour une maîtrise toujours plus forte de l’utilisation du parc d’équipements).
- L’intégration des nouvelles innovations qui bouleversent le secteur de la santé : dès 2019, cet hôpital deviendra le premier site en France entièrement équipé de la technologie BioMatrix pour ses IRM.
- Un support technique et une direction de projet dédiés travaillant au quotidien avec les équipes de l’hôpital : la proximité humaine a été mise en avant pour offrir une meilleure compréhension des besoins et une capacité d’adaptation renforcée.
- La mise en œuvre de projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle : accès à un réseau de spécialistes mondiaux pour anticiper les nouvelles pratiques et possibilités
Ce partenariat s’articule d’ores et déjà autour d’un dialogue continu entre Siemens Healthineers et l’hôpital Foch. Afin de favoriser cette synergie, une équipe Siemens Healthineers dédiée sera présente au sein de l’hôpital Foch, aux cotés des professionnels de santé. Cette proximité humaine est nécessaire pour une meilleure appréhension des besoins, une réaction plus instantanée et une capacité d’adaptation renforcée. Concrètement, des projets d’optimisation, des indicateurs clefs vont voir le jour tout au long du contrat avec une offre de conseil sur mesure.
« Avec la mise en place de la stratégie « Ma Santé 2022 », la transformation du parcours de soins est une des priorités du Gouvernement, c’est aussi l’un des objectifs clés de Siemens Healthineers. L’entreprise sort de son rôle d’industriel pur et devient un véritable partenaire de l’établissement de santé. Les contrats de gestion déléguée comme OPTIM, vont se développer en France. L’hôpital Foch est déjà un établissement d’excellence, nous accompagnerons l’optimisation continue des équipements et le renforcement de la qualité de son organisation » conclut Hassan Safer-Tebbi, Président de Siemens Healthineers France.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Djibouti Innovation à Djibouti : l’Hôpital Régional d’Arta réalise ses premières greffes de cornée
-
France Vivalto Santé déploie Hopia, une solution de gestion automatisée des plannings au bloc opératoire
-
Sénégal L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé la toute première expérience de transplantation rénale de l’histoire du Sénégal
-
France Innovation chez Vivalto Santé : la solution Cureety pour ses professionnels de santé et ses patients
Ajouter un commentaire