Le tourisme médical, entre risques et espoirs

Date de publication
Le tourisme médical, entre risques et espoirs
Monde entier
Le tourisme médical, entre risques et espoirs

Nos suggestions de lecture concernant le Tourisme médical : Un univers à découvrir prochainement sur HOSPIHUB.

Ici, un reportage de Anne-Diandra LouarntwitterBirdcourriel pour ici.radio-canada.ca

» Avec le temps des fêtes vient celui des projets de vacances. Certains se retrouvent en famille, d’autres préfèrent profiter des tropiques ou bien des pistes de ski. Il y a aussi ceux de plus en plus nombreux, qui choisissent de combiner vacances et soins de santé. C’est ce que l’on appelle le tourisme médical. Controversé et déconseillé par les autorités sanitaires, il peut aussi changer des vies.

Sommaire :

De l’espoir, c’est ce que la Britanno-Colombienne Barb Bridger et la Saskatchewanaise Katrina Baier sont allées chercher au Costa Rica en 2010. Atteintes toutes les deux de sclérose en plaques, elles ont choisi de recevoir un traitement interdit au Canada : la thérapie de libération développée par le Dr Paolo Zamboni.

« Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Ce voyage a été l’expérience la plus extraordinaire de ma vie », raconte Katrina Baier, 41 ans, résidente de Saskatoon. Sa maladie diagnostiquée en 2003, son état s’est fortement dégradé après sa grossesse quelques années plus tard. « Le déclin est allé très vite, dit Mme Baier. Tout ce que les médecins me disaient c’était de prendre plus de médicaments. Aucun ne croyait à une thérapie de libération. » Aujourd’hui, la quadragénaire ne prend plus aucun traitement contre la sclérose en plaques.

Des résultats probants également du côté de Barb Bridger, 61 ans. « En partant au Costa Rica, l’idée était de stopper la progression de ma maladie. J’ai l’impression que c’est plutôt réussi. Je me sens très bien, je ne suis pas fatiguée, je peux faire du vélo. Il y a juste ma jambe gauche qui est un peu plus faible qu’auparavant », assure-t-elle. »

(…)

Lire la suite