Selon le communiqué paru dans gabonmediatime, "la direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a procédé le jeudi 12 juillet 2018 à la signature d’une convention avec l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa*, situé à Casablanca, au Maroc. La concrétisation de ce partenariat rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique dénommé AiSSa, visant à garantir aux populations une meilleure offre de santé, notamment en matière d’évacuation sanitaire."
Le choix de la Cnamgs intervient après un audit réalisé de différents partenaires au Maroc, en Tunisie et en Afrique du sud, afin de réorienter sa politique d’évacuation sanitaire. La signature de ce partenariat institue un nouveau mécanisme, privilégiant désormais la prise en charge des patients à l'étranger dans des hôpitaux de pointe récents, en lieu et place des transferts dans des cliniques privées.
Le directeur général de la Cnamgs, Renaud Allogho Akoue justifie ce choix, par "la qualité du plateau technique" dont dispose l'établissement choisi, et par la possibilité "de réduire les coûts, de mieux suivre nos assurés, parce que nous serons désormais nous mêmes les interlocuteurs des hôpitaux, ce qui permettra d’avoir un suivi avant et après afin de suivre de bout en bout l’évolution de leur traitement», a-t-il relevé.
*N.B. Hospihub : L'hôpital universitaire Cheikh Khalifa est un établissement pluridisciplinaire privé à but non lucratif, géré par la Fondation éponyme. Il bénéficie d’un statut et d’un mode de gouvernance particuliers ( subventions, avantages sur les droits et taxes sur les importations, exonérations fiscales...). L’hôpital Cheikh Khalifa ibn Zaid, est bâti sur un terrain mis à disposition par l’Etat.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Djibouti Entretien avec Mme Idil Mohamed Djama, organisatrice de la Foire du Tourisme médical de Djibouti
-
Monde entier Évolution du Tourisme de santé : Regards sur la Tunisie, la Turquie et l'Égypte
-
France Accueil du patient international en France en 2019 : concept ou réalité ?
-
Thaïlande Accueil de patients étrangers : la méthode Bumrungrad
Ajouter un commentaire