Évolution du Tourisme de santé : Regards sur la Tunisie, la Turquie et l'Égypte

Date de publication
Évolution du Tourisme de santé : Regards sur la Tunisie, la Turquie et l'Égypte
Monde entier
Crédit illustration : Hospihub - @Canva

La crise du Covid est désormais derrière nous, mais son impact sur le tourisme de santé persiste, remodelant son écosystème avec de nouveaux acteurs, une offre réinventée, et une visibilité accrue. Il est possible de dresser un premier tableau - non exhaustif - sur cette activité, au  vu de différents articles parus dans la presse étrangère.

La Tunisie : Destination en Essor
En Tunisie, le tourisme de santé s'épanouit à nouveau, devenant l'un des rares secteurs prospères de l'économie. Attirant plus de deux millions de patients étrangers annuellement, la Tunisie voit une augmentation significative, notamment de patients venant des pays voisins et d'Afrique subsaharienne. Des avantages financiers notables, tels que des coûts médicaux dix fois inférieurs à ceux des pays occidentaux, contribuent à cette attractivité.

Le secteur représente plus de 500 000 hospitalisations et plus de 2 millions d'interventions ambulatoires, générant environ 1 milliard d'euros de revenus. Le tourisme médical a même constitué plus de la moitié des recettes touristiques l'année dernière.

Nadia FENINA, Directrice générale de l’Unité de Promotion des Exportations dans la Santé, souligne l'impact positif de cette évolution en Tunisie, dans ce communiqué relayé par l'AFP.

Concernant les services dits de wellness, pas moins de 5 millions de touristes visitent la Tunisie pour la balnéothérapie et la bonne qualité des sites et centres de thalassothérapie dans les différentes régions du pays selon récentes statistiques fournies aux médias par l’Office national du thermalisme. L’écrasante majorité de ces personnes sont d’origine maghrébine et tunisienne. La Tunisie est toujours 2ème dans le monde en matière de thalassothérapie après la France

Turquie : Nouvelle Destination des Algériens
Selon l'ambassadeur de Turquie en Algérie, Muhammet Mucahit Kucukyilmaz, la Turquie connaît une augmentation du nombre d'étrangers bénéficiant de services de santé, passant de 700 000 en 2019 à 1,3 million en 2023. Elle devient ainsi la nouvelle destination de tourisme de santé pour les Algériens, dépassant la France, la Tunisie et la Belgique. Les services recherchés incluent les greffes d'organes, les soins capillaires, et la dentisterie.

Ghazi Mejbri, président du groupe Smedi (Tunisie), souligne les critères clés pour devenir une destination de santé réussie : des médecins compétents, des prix attractifs, une technologie de pointe, et une régulation gouvernementale. Il met en garde contre la concurrence croissante et insiste sur la nécessité d'une implication gouvernementale pour garantir la réussite.

N.D.L.R. :Des déclarations formulées à Alger la semaine dernière, pendant le Salon AMTEX.

Il est vrai qu'en Turquie, le Groupe Acibadem, générant environ 1,3 milliard de dollars de recettes médicales, se distingue par son approche personnalisée, axée sur le patient. "Avec plus de 50 bureaux d'information à l'étranger, ils assurent un accueil chaleureux, des traducteurs multilingues, et une communication continue avec les médecins même après le retour du patient dans son pays ” rappelle le Groupe qui met en avant la force concurrentielle de ses hôpitaux qui répondent aux normes de qualité internationales dans toutes les branches de la médecine (qui dépassent 114 spécialités médicales).

projet Naya Spa Egypte- article hospihub

 Projet Naya Wellness Resort - Illustration : bnnbreaking.com

Égypte : Nouvelles Perspectives en Santé
L'Égypte, occupant la 26e place dans le tourisme de santé mondial, annonce en ce début février 2024 un plan de développement pour son tourisme thérapeutique. Un nouveau site électronique dédié au tourisme médical sera bientôt lancé, renforçant la compétitivité de l'Égypte en offrant des soins médicaux de qualité et des tarifs compétitifs.

Un accord majeur annoncé début janvier entre GAFI, Misr Investment for Development, et Maxim Group prévoit la création du premier centre médical et thermal en Égypte, le Naya Wellness Resort. Ce projet vise à combiner soins de santé et hospitalité, propulsant l'Égypte sur la carte mondiale du tourisme médical.

Le tourisme de santé évolue rapidement dans ces pays, offrant des opportunités uniques aux patients internationaux tout en stimulant leurs économies respectives.


---> De nouveaux RDV entre professionnels et institutionnels se dévoilent aussi pour ce premier semestre 2024, et c'est la nouveauté : ils se dérouleront en Afrique de l'Ouest, et en Afrique de l'Est. Hospihub en est partenaire : pour toute information, contactez-nous à infos@hospihub.com !


Sources :

  •  [La Tunisie attire les patients étrangers](https://www.afp.com/fr/infos/335/la-tunisie-attire-les-patients-etrangers-un-tourisme-de-sante-en-plein-essor-doc-1b03nr6)
  •  [La Turquie, nouvelle destination du tourisme de santé des Algériens](https://elwatan-dz.com/sante-et-tourisme-medical-le-salon-amtex-expose-les-enjeux)
  •  [Lancement d'une plateforme pour le tourisme médical en Égypte](https://el-fasla.com/egypt-launches-platform-for-medical-tourism/)   https://bnnbreaking.com/breaking-news/health/egypt-to-establish-its-first-medical-and-health-resort-naya-spa/