E-santé : medGo utilisée dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Nantes

Date de publication
E-santé : medGo utilisée dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Nantes
France
Crédit photo : medgo

Lancée en février 2017, la plateforme medGo accompagne déjà près de 1000 structures de santé (hôpitaux, cliniques et EPHAD) pour faciliter le recrutement du personnel soignant, améliorer la qualité de vie au travail des équipes et réduire le recours à l’intérim.

À l’origine, les trois co-fondateurs de medGo ont identifié un enjeu crucial dans la gestion de l’absentéisme (dont le taux dépasse les 10%, soit 2 fois la moyenne nationale) dans les hôpitaux, cliniques et EHPAD, qui entraîne un surmenage des personnels de santé, fragilise les équipes de soins, et engendre des coûts majeurs de recrutement temporaire.

medGo a été créée avec la ferme intention d'apporter une solution digitale innovante de gestion des remplacements de personnel, en permettant aux cadres de santé de contacter en quelques secondes des soignants disponibles et qualifiés.

Le fonctionnement est ludique et intuitif. L’établissement diffuse un besoin en quelques secondes auprès de son réseau de remplaçants disponibles, via une application mobile. Dès qu’ils sont alertés, les remplaçants peuvent répondre à la demande immédiatement sur leur téléphone. Les cadres sont alors notifiés en temps réel et peuvent piloter l'ensemble des missions dans leur tableau de bord. Une révolution pour la gestion des ressources humaines dans la santé.

« Tout a démarré à Nantes pour nous. La clinique Sourdille a accepté d’être un établissement pilote au lancement de la première version de medGo. Elle a été la clé de voute du développement des nouvelles fonctionnalités, et des mises à jour hebdomadaires de la plateforme. Nous devons beaucoup à ces établissements précurseurs et innovants, qui nous ont permis d’adapter très rapidement notre plateforme au plus près des besoins du terrain » explique Antoine Loron, co-fondateur et président de medGo.

Aujourd’hui, après le groupe Confluent, le groupe HospiGrand Ouest (qui regroupe une dizaine d’établissements privés à but non lucratif en Loire Atlantique), et le CHU de Nantes, ont eux aussi fait le choix de medGo. Avec ces deux derniers partenariats de taille, la startup équipe désormais 80% des établissements de l’agglomération. Ce qui permet à la startup de revendiquer en ce début juin 2019, que sa solution est devenue incontournable dans les hôpitaux et cliniques de Nantes.

Par ailleurs, parmi ses autres clients, on trouve notamment les Hospices Civils de Lyon, plus de 20 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), Korian, ELSAN, Ramsay GDS et Vivalto.