CHU Réunion - Le projet 𝐒𝐖𝐀𝐂 sera bientôt une réalité sur le site de Saint-Pierre

Date de publication
CHU Réunion - Le projet 𝐒𝐖𝐀𝐂 sera bientôt une réalité sur le site de Saint-Pierre
Réunion
crédit photo : CHU Réunion

Le projet de climatisation à l’eau de mer du CHU de La Réunion, tant attendu - cf notre actu - de juillet 2019), se concrétise enfin. Après dix ans d’études et de négociations, les autorisations ont été signées fin 2022 et grâce à un financement important de l’Ademe, le projet devrait être opérationnel en 2025. ( Communiqué commun)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a approuvé une aide de 23,6 millions d’euros pour financer un projet initié en 2012 par l’Ademe, le CHU Sud Réunion et EDF. Ce projet permettra d’alimenter en froid l’hôpital de Saint-Pierre, à La Réunion, à partir d’une conduite d’aspiration de 8,5 kilomètres de long à une profondeur de 1 150 mètres. Cette solution devrait permettre de réduire d’un tiers la facture d’électricité de l’hôpital et d’atteindre un taux d’efficacité énergétique (EER) de 26,6, contre 3,2 pour le système actuel.

"Si des projets similaires* existent déjà, le SWAC (𝑺𝒆𝒂𝑾𝒂𝒕𝒆𝒓𝑨𝒊𝒓𝑪𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒊𝒏𝒈) du CHU de La Réunion en fera une 1ère mondiale de part ses spécificités techniques, sa longueur, sa puissance et la profondeur des installations. Une économie de plus de 35% sur la facture d'électricité de l'établissement est attendue lors de sa mise en service attendue en octobre 2025" précise le CHU.

swac1

swac2

Crédit visuels graphiques : CHU Réunion

Cependant, cette technologie n’est pas encore financièrement rentable sans soutien public, ce qui a entraîné des retards dans les projets de l’UE à la Réunion et en Guadeloupe. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) révisée vise désormais un total de 18 GWh/an d’économies d’électricité d’ici 2028, dont 9 GWh/an grâce au projet de Saint-Pierre.

N.B. : *Le centre hospitalier du Taaone en Polynésie française a été achevé et mis en service en novembre 2021 - cf notre actu.