1ère en Europe : La clinique Rive Gauche à Toulouse s'équipe d’un arceau chirurgical dernière génération

Date de publication
1ère en Europe : La clinique  Rive Gauche à Toulouse s'équipe d’un arceau chirurgical dernière génération
France
Crédit photo : Clinique Rive Gauche

La Clinique  Rive Gauche a Toulouse, classée 2ème meilleure  clinique de France pour la chirurgie des artères, s’est équipée récemment d’un arceau chirurgical mobile OEC Elite CFD de dernière génération avec détecteur plat CMOS.

II s’agit du 1er établissement de santé en Europe dont Ie bloc opératoire est équipé de cette innovation,  développé  par General Electric Healthcare.

Ce nouvel arceau permet de réaliser des opérations guidées par l’image, et d’éviter ainsi certaines chirurgies lourdes. Le chirurgien utilise les images radiologiques pour guider les outils de chirurgie endovasculaire (guide, cathéter), déployer et positionner les outils (ballons, stents) afin de traiter les lésions vasculaires. La qualité d'image permet de contrôler chaque étape du guidage.

La salle équipée de l’arceau mobile permet de réaliser des opérations chirurgicales classiques comme un bloc chirurgical conventionnel, mais peut très rapidement être convertie en salle de radiologie avec une qualité d’image exceptionnelle à faible dose.

« L‘arceau mobile OEC nous permet d'avoir une solution radio-chirurgicale complémentaire à la salle fixe qui est exploitée dans une autre partie du bâtiment, tout en maintenant une excellente qualité d image pour guider les procédures. » explique Ie Docteur CASBAS, chirurgien vasculaire à la clinique Rive Gauche.

La nouvelle génération de détecteur plat de cet arceau offre une vue anatomique très étendue. Des systèmes de traitement et rappels d'images permettent d'avoir accès aux procédures antérieures du patient, et d'éviter ainsi des examens redondants qui exposeraient inutilement le patient aux rayons X et au produit de contraste

Cette innovation permet aux médecins et chirurgiens de pratiquer des interventions complexes dans un environnement optimal au sein du bloc opératoire, et notamment les  angioplasties, contrôles artériographiques, pontages,  embolisations, revascularisations et mise en place de pacemakers et cathéters.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de I’étabIissement de conforter sa position de pôle médical et chirurgical d’exceIlence au centre de Toulouse.

« Notre ambition est d'offrir une qualité de services optimisée à nos patients sur nos pôles d’expertise chirurgicaux et notamment la chirurgie vasculaire », rappelle Gérard Reysseguier, Directeur de la clinique Rive Gauche.