La Réunion dispose à l'heure actuelle d'une seule Unité de Soins Palliatifs, au sein de la Clinique Sainte-Clotilde, appartenant au Groupe Santé Clinifutur. Son offre de lits s'est étoffée, et a fait l'objet d'une cérémonie d'inauguration ce 16 novembre en présence de représentants de la Mairie, du Département, de la Région, de l'ARS, des cultes religieux, des acteurs en Soins Palliatifs, des partenaires et de la communauté médicale.
Suite à des travaux de surélévation du bâtiment G pour profiter de locaux plus spacieux avec une vue mer, et afin de répondre à la demande de la population, le service s’est agrandi en emménageant au sein de nouveaux locaux de 12 chambres individuelles au lieu de 6 précédemment. Adressés par un praticien, les patients proviennent en priorité de leur domicile ou d’autres structures de soins en fonction de la gravité des symptômes.
L’accompagnement des patients se réalise avec une équipe de soins pluridisciplinaire composée de praticiens, infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotricien, kinésithérapeute, assistant-social, socio-esthéticiens, ergothérapeute et musicothérapeute, le tout de façon coordonnée et centrée sur le patient et son entourage qui occupe une place importante.
Rattachée à l’oncologie et à la médecine, cette unité transversale va prendre en charge plus de 2000 patients par an. (Le Département comptait 873 100 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres de l'INSEE).
Les patients concernés par cette spécialité sont atteints d’une maladie évolutive non guérissable et présentent des symptômes réfractaires non soulagés (douleurs, angoisses, troubles digestifs, phase terminale, problèmes respiratoires...). La prise en charge est fondée sur le soulagement, le confort, le respect des souhaits du patient dans le cadre d’un projet de vie, avec des répits familiaux pouvant être organisés en fonction des places disponibles. La clinique propose également un suivi personnalisé en consultation externe ou en Hospitalisation De Jour dans le Service Douleur situé à proximité et disposant de 5 places.
Plusieurs associations et bénévoles interviennent tels que l’ASP Présence Nord qui apporte aux malades en soins palliatifs pendant leur séjour la présence, l’écoute, et la chaleur humaine, ou encore l’association Anim à nou.
Même si les décès ne sont pas rares, plus de la moitié des patients soignés rejoignent leur domicile ou d’autres structures de soins en aval des Soins Palliatifs. La sortie est préparée et organisée avec les proches, les soignants de ville et les structures de soins à domicile ou institutionnels.
Ce projet d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients est soutenu par le Fond pour la Modernisation et l’Investissement en Santé porté par le financement de l’Union Européenne dans le cadre du plan France Relance. Il a été rendu possible par l’Agence Régionale de Santé La Réunion qui a autorisé le passage de 6 à 12 lits d’hospitalisation et a pris en charge le financement des travaux à hauteur de 800 000€ sur un coût total d’investissement de 1,6 millions d’euros.
"Ce service qui existe depuis 2007 avait besoin d'être renouvelé, d'être renforcé puisque l'offre pour l'instant est unique à la Réunion. On n'a pas encore d'alternative. Le CHU Sud est en train de réaliser un service également pour répondre à la demande des patients du Sud de l'île. Pour l'instant, c'est la clinique Sainte-Clothilde qui continue à être le référent régional, et qui va pouvoir avec ses 12 lits rénovés. C'est un moment difficile dans la vie des patients, dans leur plan de traitement, et nous sommes contents de leur proposer ce bel outil." a expliqué le Dr Mathias DELEFLIE Directeur Général Délégué, et Directeur Médical de Clinifutur.
Cette restructuration permet le maintien de la qualité des soins et met en avant l’excellence des moyens techniques et humains pour les collaborateurs mobilisés qui observent également une amélioration de leurs conditions de travail et de leur qualité de vie.
Crédit photos : Hospihub et Groupe de Santé Clinifutur
Le Groupe de Santé Clinifutur dispose également de la modalité de prise en charge en Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) sur ses structures : au service d’oncologie de la Clinique Sainte-Clotilde ou encore à la Clinique Saint-Joseph. Les LISP permettent à tous les services hospitaliers confrontés à des décès fréquents de poursuivre la prise en charge des patients jusqu’à leur fin de vie dans de meilleures conditions.
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
La santé à La Réunion connaît une double dynamique majeure, reflétant à la fois une vision à long terme et des actions immédiates pour renforcer le système de santé local. D'un côté, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, par la voix de Gérard Cotellon - son Directeur général - dévoile son nouveau Projet Régional de Santé (PRS), un cadre stratégique décennal visant à améliorer l'état de santé de la population et à optimiser le système de santé. De l'autre côté, en réponse aux enjeux financiers pressants, des mesures concrètes sont annoncées pour réévaluer le coefficient géographique, soulignant ainsi l'engagement du gouvernement à soutenir les établissements de santé réunionnais.
Le Projet Régional de Santé (PRS)
L'ARS La Réunion affiche une vision ambitieuse avec son PRS 2023-2033, adopté pour les dix prochaines années. Ce projet, résultat d'une collaboration étroite avec divers acteurs du secteur de la santé, définit les priorités d'action en accord avec la stratégie nationale de santé, tout en tenant compte des spécificités locales.
Le PRS, en vigueur pour une décennie, se positionne comme la feuille de route majeure de l'ARS La Réunion, visant à améliorer de manière mesurable l'état de santé de la population ainsi que le système de santé dans son ensemble. Il se concrétise à travers des objectifs opérationnels et des programmes d'action à cinq ans, permettant une évaluation régulière et, le cas échéant, une adaptation des interventions publiques.
Ce document de référence se décline en trois composantes clés :
- le Cadre d’Orientations Stratégiques (COS) 2023-2033, qui établit les priorités de santé et les résultats escomptés sur la décennie à venir ;
- le Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, qui traduit les orientations du COS en objectifs opérationnels concrets sur cinq ans, notamment en matière de prévention et d'organisation des soins ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux ;
- enfin, le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS) 2023-2028, soulignant l'engagement de l'ARS dans la réduction des inégalités sociales de santé.
Réévaluation du Coefficient Géographique
Dans un communiqué du 14/11/2023 , l'Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion annonce une revalorisation du coefficient géographique, un mécanisme visant à compenser les surcoûts ultramarins supportés par les établissements de santé réunionnais par rapport à l'Hexagone. Cette décision fait suite aux engagements du Gouvernement et résulte d'une étude approfondie du ministère de la Santé et de la Prévention.
Actuellement fixé à 31%, le coefficient géographique sera réévalué à 34% à partir de l'année 2024, selon un calendrier en cours de définition par le ministère. Cette augmentation tient compte de plusieurs facteurs, notamment un écart de coût salarial de 35% avec les personnels hospitaliers hexagonaux, les coûts des matières premières, des achats, des prestations, ainsi que les dépenses d'acheminement et de transport.
Cette mesure vise à alléger les surcoûts supportés par les établissements de santé ultramarins, améliorant ainsi leur situation financière. Dans le contexte spécifique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, l'ARS exprime sa préoccupation quant à la détérioration de sa situation financière en 2022, avec un déficit dépassant 5% des produits perçus. L'ARS travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention pour élaborer des mesures d'accompagnement et soutenir le rétablissement budgétaire du CHU.
La révision du coefficient géographique s'inscrit dans une démarche plus large visant à garantir la pérennité des établissements de santé de La Réunion. L'ARS maintient son engagement à accompagner les établissements publics de santé, avec une attention particulière portée au CHU, soulignant l'importance de rétablir la performance de la gestion hospitalière pour assurer la réalisation des investissements nécessaires au bénéfice de la santé des Réunionnais.
Pour une compréhension approfondie, les lecteurs peuvent accéder aux documents complets du PRS et de la révision du coefficient géographique.
Ensemble, ces actions, ainsi que celles lancées par le secteur privé, toujours avec le soutien de l'ARS Réunion ( Cf notre article sur l'inauguration de l'Unité de Soins Palliatifs à la Clinique Sainte-Clothilde) démontrent un engagement ferme envers la santé des Réunionnais, combinant vision stratégique et réponses pragmatiques.
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Á la Réunion, la Clinique Les Orchidées - Groupe de santé Clinifutur- implantée dans la ville du Port, dévoile sa nouvelle Maternité, alliant modernité et respect de l'environnement. Les nouveaux locaux, ouverts en janvier 2023, accueillent des centaines d'accouchements, des nouveau-nés en néonatologie et des Fécondations In Vitro. Ils ont été officiellement inaugurés le 4 octobre dernier en présence de personnalités locales.
Nouvelle Maternité Clinique Les Orchidées : Un Espace de Soins Modernes et Respectueux de l'Environnement.
C'est au cœur des nouveaux locaux de la Clinique Les Orchidées, conçus pour allier modernité et respect de l'environnement, que se déroulent désormais toutes les prises en charge liées à la gynécologie-obstétricale, la néonatologie et l'aide médicale à la procréation. Chaque année, plus de 900 accouchements, près de 500 nouveau-nés pris en charge en néonatologie et 870 Fécondations In Vitro y sont réalisés.
Des Installations Spacieuses et Respectueuses de l'Environnement
La nouvelle Maternité de niveau 2A, ouverte le 16 Janvier 2023, se distingue par son espace plus spacieux et contemporain, équipé de manière écologique. Les professionnels de la santé y accueillent désormais les patientes, les couples et leurs futurs nouveau-nés dans des conditions optimales.
Située au rez-de-chaussée de la clinique, elle dispose d'un patio verdoyant réservé au service. Le service d'hospitalisation de 36 lits offre des chambres individuelles, des chambres doubles et des chambres familiales avec lit parental. Quatre salles d'accouchement sont disponibles, dont une salle nature équipée d'une baignoire de dilatation, de lianes de suspensions, d'une banquette-lit et d'un lit d'accouchement médicalisé, assurant un accouchement physiologique dans un environnement apaisant.
Une chambre parentale
Salle" Nature"
Un Engagement envers le Bien-être des Patients
La Maternité est équipée d'une salle de césarienne située à proximité immédiate des salles d'accouchement, permettant une prise en charge efficace. Un gynécologue disponible évalue les situations d'urgence gynécologique et obstétricale en vue d'une prise en charge immédiate sur place. La collaboration avec l'anesthésiste sur site assure une continuité des soins rapide.
Les patientes bénéficient d'une prise en charge complète avec zéro reste à charge. Pour les nouveau-nés nécessitant une prise en charge en néonatologie, six places en berceaux ou en couveuses sont disponibles.
Inauguration des Nouveaux Locaux
Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 4 octobre 2023, en présence de nombreuses personnalités, dont Mme Isabelle Erudel, Conseillère départementale, Mme Amandine Ramaye, Vice-Présidente déléguée à la démocratie participative du Conseil Régional, et M. Gérard Cotellon, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé La Réunion.
Engagement envers la Qualité des Soins et la Responsabilité Environnementale
La Maternité de la Clinique Les Orchidées est labellisée par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français pour la bientraitance des femmes et "Lieux de Santé Sans Tabac". Elle offre un suivi complet, y compris des prestations complémentaires telles que l'allaitement, la lutte contre la précarité grâce au dispositif de Permanence d'Accès aux Soins de Santé en périnatalité, la sexothérapie, l'aide au sevrage tabagique, la micronutrition, le suivi de situation d'obésité ou surpoids, l'hypno-natal, les soins ostéopathiques et divers ateliers de développement à la parentalité.
La Maternité soutient également une politique éco-responsable, proposant des couches lavables pour les nouveau-nés et organisant des ateliers de sensibilisation à la santé environnementale. Elle fait partie des lauréats des 1000 premiers jours, en faveur de la santé de l'enfant.
Un Nouveau Chapitre pour la Périnatalité
Après plusieurs années de travaux, le Pôle Femme-Famille-Fécondité est accessible à la population du secteur Ouest, offrant des soins de qualité et mettant en avant l'excellence des moyens techniques et humains, avec plus de 70 médecins et 200 collaborateurs mobilisés. Cette restructuration améliore également les conditions de travail et la qualité de vie du personnel médical.
N.D.L.R. Crédit photos : Service Communication Groupe de Santé Clinifutur
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Le projet de climatisation à l’eau de mer du CHU de La Réunion, tant attendu - cf notre actu - de juillet 2019), se concrétise enfin. Après dix ans d’études et de négociations, les autorisations ont été signées fin 2022 et grâce à un financement important de l’Ademe, le projet devrait être opérationnel en 2025. ( Communiqué commun)
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a approuvé une aide de 23,6 millions d’euros pour financer un projet initié en 2012 par l’Ademe, le CHU Sud Réunion et EDF. Ce projet permettra d’alimenter en froid l’hôpital de Saint-Pierre, à La Réunion, à partir d’une conduite d’aspiration de 8,5 kilomètres de long à une profondeur de 1 150 mètres. Cette solution devrait permettre de réduire d’un tiers la facture d’électricité de l’hôpital et d’atteindre un taux d’efficacité énergétique (EER) de 26,6, contre 3,2 pour le système actuel.
"Si des projets similaires* existent déjà, le SWAC (𝑺𝒆𝒂𝑾𝒂𝒕𝒆𝒓𝑨𝒊𝒓𝑪𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒊𝒏𝒈) du CHU de La Réunion en fera une 1ère mondiale de part ses spécificités techniques, sa longueur, sa puissance et la profondeur des installations. Une économie de plus de 35% sur la facture d'électricité de l'établissement est attendue lors de sa mise en service attendue en octobre 2025" précise le CHU.
Crédit visuels graphiques : CHU Réunion
Cependant, cette technologie n’est pas encore financièrement rentable sans soutien public, ce qui a entraîné des retards dans les projets de l’UE à la Réunion et en Guadeloupe. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) révisée vise désormais un total de 18 GWh/an d’économies d’électricité d’ici 2028, dont 9 GWh/an grâce au projet de Saint-Pierre.
N.B. : *Le centre hospitalier du Taaone en Polynésie française a été achevé et mis en service en novembre 2021 - cf notre actu.
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Le Groupe de Santé CLINIFUTUR annonce par un communiqué du 19 avril que la Maison des Oliviers, établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent situé à Saint-Gilles-Les-Hauts, fait désormais partie intégrante de ses établissements de santé.
Créée en 1984 à l'initiative de son actionnaire fondateur, le Dr DELEFLIE Michel, Président Directeur Général du Groupe de Santé CLINIFUTUR, la Maison des Oliviers a été développée par la famille DUQUENNOY jusqu'à cette passation.
Certifiée A, soit le plus haut niveau reconnu par la Haute Autorité de Santé, l’établissement a actuellement une capacité d'accueil de 100 lits de rééducation polyvalente avec une orientation gériatrique et oncologique.
C'est une nouvelle aventure qui commence aujourd'hui, et pour cela, la Maison des Oliviers fait peau neuve et devient la Clinique Les Oliviers.
Avec sa nouvelle équipe médicale et l’arrivée de nouveaux paramédicaux, elle démarre sur de nouveaux projets et de nouvelles ambitions, pour offrir une prise en charge complète et adaptée aux profils des patients. La clinique accueille les patients atteints de troubles neurologiques, orthopédiques, rhumatologiques, respiratoires, métaboliques et psychiatriques, très souvent associés à une problématique sociale, en décours d’une hospitalisation ou en provenance directe du domicile.
N.B. : Il s'agit du 4ème centre de Soins de Suite et de Réadaptation du Groupe de santé privé réunionnais.
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Le CHU de la Réunion va accueillir la technologie innovante de climatisation par l’eau de mer appelée SWAC (Sea Water Air Conditioning) sur son site de Saint-Pierre. Un projet unique au monde par sa taille et son utilité environnementale avec à la clé une réduction substantielle de la consommation électrique, à hauteur de 90% soit 10GWh par an, l’équivalent de la consommation d’une commune de 6 000 habitants et des économies sur les coûts de gestion du froid d’au moins 10%.
La mise en service est prévue pour 2023, pour une durée contractuelle de 20 ans. L’investissement représente un montant de 45 M€, cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) .
Cette initiative permet au CHU de maîtriser durablement ses dépenses énergétiques, de réduire de 0,3% la consommation électrique globale de La Réunion et d’éviter l’émission de 6 900 tonnes de CO2 par an. Enfin, en contribuant à la diversité et à l’indépendance énergétique de La Réunion, cette infrastructure présente aussi un avantage sociétal fort puisqu’il également à la diversité et à l’indépendance énergétique de l'île.
" Le projet SWAC est un dispositif qui consiste à pomper de l’eau froide en grande profondeur (environ 5 degrés à 1000m) et transférer le froid contenu dans cette eau au réseau de climatisation de l’hôpital, au moyen d’un échangeur thermique.
L’eau de mer qui ressort de l’échangeur thermique (à environ 12°C), est ensuite renvoyée dans l’océan à une profondeur adéquate à sa température, et sans impact sur son environnement."
Par sa localisation et le profil de sa consommation de froid, Saint-Pierre s’avère être un site particulièrement favorable à la réussite du projet. Son implantation à proximité de la mer satisfait aux exigences de gradient thermique marin (le profil descend jusqu’à 5°C à 1 000 m de profondeur) et de bathymétrie (les grandes profondeurs sont proches de la côte).
Les besoins en froid du site (28.7 GWh froid par an sur l’ensemble du périmètre) étant lissés et continus dans le temps (24h/24, 365j/an) sont particulièrement adaptés à la technologie SWAC et contribuent à la viabilité économique du projet. Au CHU, les installations concernées sont le Pôle Femme Mère Enfant (PFME), le Bâtiment Central et ses extensions, l’ensemble de ces espaces représente la majorité de la consommation en froid au CHU Sud.
L’étude énergétique menée sur le CHU montre une consommation électrique évitée nette d’environ 10GWh/an sur le site de Saint-Pierre. L’alimentation en froid par le SWAC permettra aussi au CHU de réaliser des économies de maintenance sur ses installations frigorifiques actuelles et également de supprimer les risques sanitaires induits par ses tours aéro-réfrigérantes.
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde - fleuron du Groupe de santé privé Clinifutur situé à la Réunion, créé en 1970 - dispose d’une offre de soins cancérologique globale : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie carcinologique, service de médecine oncologique de 30 lits. Un second TrueBeam y a été réceptionné depuis novembre dernier, en remplacement du Clinac (âgé de plus de 13 ans).
Le 1er patient a été pris en charge le 4 janvier dernier. Le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde est actuellement configuré pour 1400 traitements de radiothérapie sur ces 2 machines.
L’acquisition de ce deuxième exemplaire permet de compléter l’offre de soins avec la possibilité d’étendre cette technologie à 2 fois plus de patients. Elle permet également de raccourcir les délais de prise en charge, soit 14 jours en moyenne entre la 1èreconsultation médicale et la 1ère séance de traitement, ce délai pouvant être réduit en fonction des degrés d’urgence.
Les 2 équipements sont paramétrés à l’identique (en miroir) et apportent plus de confort, ce qui permet également un gain de temps dans la prise en charge des patients. Ils sécurisent le parcours et la continuité des soins en nous offrant la possibilité de recours à la seconde machine pendant les opérations de maintenance.
Le TrueBeam permet la mise en place de techniques d’irradiations innovantes. Entièrement numérisé, cet accélérateur de particules possède des qualités techniques qui lui confèrent une très grande précision et une puissance redoutable vis à vis des cibles cancéreuses. Le Centre a pu ainsi depuis plusieurs années développer la radiothérapie hypofractionnée en condition stéréotaxique.
Par ailleurs, depuis un an, précise le communiqué, "le secteur de la radiothérapie fait d’ailleurs l’objet de travaux de construction d’un 3ème bunker, une salle spécialement adaptée et protégeant l’extérieur des rayonnements émis à l’intérieur avec des murs de plomb d’1 mètre 90 d’épaisseur. Il permet une utilisation sans risque d’exposition du personnel et du public. Ce bunker permettra très prochainement d’accueillir le 1er robot de radiochirurgie de La Réunion (et de la zone Océan Indien), le Cyberknife !"
En 2020, La Réunion a compté environ 2200 nouveaux cas de cancer. Les perspectives thérapeutiques développées par le Centre d’Oncologie-Radiothérapie augmentent considérablement le nombre de patients souffrant de cancer pouvant être traités. Les travaux d’agrandissement et de modernisation, dont la construction du bunker ont pu être réalisés avec des acteurs 100% locaux.
Le service de radiothérapie du CHU Sud Réunion se modernise grâce à l’acquisition d’un nouveau scanner et au recours à l’Intelligence Artificielle, afin d’améliorer la prise en charge des patients. Le CHU de La Réunion est le seul établissement de l’île à s’être doté de ce matériel innovant et récent. Il y en a seulement 5 installés en métropole.
Porte d’entrée dans le traitement par radiothérapie des patients atteints de cancer, ce scanner nouvelle génération de simulation, le SOMATOM GO-SIM fabriqué par SIEMENS permet de repérer avec plus de précision la zone à traiter. Tous les patients qui nécessiteront un traitement par radiothérapie bénéficieront désormais de cette avancée technologique.
Concernant le déroulé de cette opération, l'Ingénieur Biomédical poursuit : "l'accord de l'institution a été délivré mi-juillet 2020, pour le renouvellement du scanner (ancien équipement Général Electrique BRIGHT SPEED). La dépose du scanner GE, s'est faite mi-octobre et les travaux ce sont déroulés jusqu'à la mi-novembre. Le nouvel équipement a pu être installé et qualifié, pour que mi-novembre les formations des utilisateurs puissent débuter avec un ingénieur d'application SIEMENS, venu de métropole malgré les conditions sanitaires "restrictives".
L'autorisation ASN a été accordée le 02/12/20 ainsi le premier patient à pu être pris en charge dès le 03/12/2020."
Ce projet s'inscrit dans un projet plus vaste, celui du remplacement des Dispositifs de Traitement de la radiothérapie (accélérateurs) dont les travaux débuteront dès janvier 2021 pour une mise en service du premier équipement prévue en mai 2021 et du second en janvier 2022 (début des travaux fin aout 2021). Le choix de poursuivre le partenariat avec VARIAN, conditionnait une compatibilité du scanner avec la solution VARIAN."
Lors d’un traitement par radiothérapie, il est en effet indispensable de pouvoir déterminer avec minutie les zones à traiter mais aussi les zones à protéger. Avec ce nouvel équipement, la qualité des images rendues permet un travail plus fin et plus efficace, et permettra à l’équipe médicale de déterminer avec une plus grande précision le traitement adéquat des patients. Ce scanner est doté d’un anneau plus grand. Cela permettra de prendre en charge tous les patients, et ce quelle que soit la position d’installation ou le morphotype du patient.
Dans le même temps, le service de radiothérapie s’est doté d’un logiciel d’Intelligence Artificielle. Il automatise la tâche de contourage des organes à risque durant la planification du traitement. Il permet de délimiter 80 structures différentes en 2 minutes. Cette tâche était auparavant très chronophage (environ 2-3h par patients), aujourd’hui automatisée et supervisée par le médecin qui reste seul juge de la qualité du contourage, cela permet de diminuer le temps entre le scanner et la mise en traitement, mais aussi d’augmenter les chances des patients qui peuvent être traités plus rapidement.
Le médecin pourra consacrer plus temps à la définition des zones malades en diminuant le temps des contourage des zones à protéger grâce à l’intelligence artificielle.
Le service de radiothérapie du site sud du CHU de la Réunion est le seul centre public de radiothérapie de l'Océan Indien. Dans le nord de l'ile, à la Clinique St Clotilde ( Groupe Clinifutur) est implanté un centre privé de radiothérapie.
Ce 24 novembre 2020 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement du chantier de construction d'une Maison d'Accueil Hospitalière porté par la Maison des Parents de l'Océan Indien.
Le projet bénéficie du soutien du CHU de La Réunion par la mise à disposition du terrain, et du financement du projet grâce à de nombreux partenaires : la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la fondation du Crédit Agricole Réunion- Mayotte, la Caisse de sécurité sociale de Mayotte, la SCPR, le Groupe CRC, le Rotary Club Saint-leu, les @ladies' circle 32...pour la construction et l'aménagement.
Cette structure de huit chambres permettra d'héberger jusqu'à 16 personnes avec un accès privilégié au CHU des patients hébergés pour leurs soins. Elle concourra à maintenir le lien familial, réduire la durée de séjour des patients en leur offrant un lieu de vie agréable, à faciliter la participation des parents dans les décisions médicales de leur enfant hospitalisé.
Crédit photo : CHU Sud Réunion
Depuis plus de 20 ans Karine Breack-Touzet évolue dans le domaine du projet hospitalier, ce qui l’a conduite à créer HOSPIHUB.
Elle est en constante relation avec les acteurs de la santé en France, au Maghreb et en Afrique. Son expertise s'étend aussi dans le tourisme de santé
Ajouter un commentaire
Entièrement dédiée à la cardiologie interventionnelle, une nouvelle Unité occupant un espace de 600 m2, a été livrée aux 4ème et 5ème étage de la nouvelle tour construite à l’aile ouest de la clinique Sainte-Clotilde, établissement du Groupe Clinifutur, installé dans la capitale réunionnaise.
La nouvelle Unité de Cardiologie Interventionnelle abrite outre les deux salles d’angiographies numérisées, équipées des toutes dernières technologies, toutes les salles annexes nécessaires au bon fonctionnement de cette unité et les appartements des médecins de garde accueillant les urgences cardiologiques 24h/24h et 7j/7.
Depuis 30 ans, plus de 60 000 examens ont été réalisés au service de cardiologie et actuellement plus de 3000 procédures de cardiologie interventionnelle sont réalisées annuellement par l’équipe des 6 cardiologues interventionnels de la Clinique Sainte-Clotilde, assistés de 7 infirmières et manipulatrices de radiologie, en présence d’un médecin anesthésiste et d’une infirmière spécialisée en anesthésie (IADE).
Le service de cardiologie de la clinique compte actuellement 34 lits dont 8 lits de soins intensifs cardiaques. Il est agréé pour la formation des internes de spécialité en cardiologie de l’Océan Indien.
Pagination
- Page 1
- Page suivante ››
ACTUALITÉS À LA UNE
ÉVÉNEMENTS DU SECTEUR HOSPITALIER
-
Congrès africain du Tourisme Médical Côte d'Ivoire 2024
27-29 novembre 2024 Côte d'IvoireDÉTAIL DE L'EVENEMENT -
Healthcare Week Luxembourg 2024, seconde édition
01-02 octobre 2024 LuxembourgDÉTAIL DE L'EVENEMENT -
Nouvelles dates pour la Foire internationale du Tourisme médical de Djibouti
16 au 19 septembre 2024 DjiboutiDÉTAIL DE L'EVENEMENT
NOS SERVICES
Ajouter un commentaire