CHU de la Réunion : la CME rejette le plan de redressement présenté

Date de publication
CHU de la Réunion : la CME rejette le plan  de redressement présenté
DOM-TOM

Le Comité interministériel  (COPERMO) se réunit ce mercredi 31 janvier 2018 afin d’étudier le rapport remis par la direction du CHU de La Réunion.

Le projet de restructuration doit convaincre le gouvernement de sa fiabilité sur les cinq prochaines années. Le CHU recevra en échange des subventions de l’État, attendues à hauteur de 50 millions d'euros, notamment pour financer l’établissement de santé de Saint-Pierre (cf notre article).
Lionel Calenge, le directeur du CHU, avait annoncé dès septembre dernier la mise en place de mesures drastiques pour essayer de remettre les comptes dans le vert.

Ce mercredi est crucial, car les responsables de l'administration du CHU, les tutelles sanitaires et ministérielles ne pourront réfléchir sans ignorer qu'à la veille de la réunion du Comité interministériel qui va sceller le sort des hôpitaux de l’île, une trentaine de chefs de service et de chefs de Pôle du CHU ont menacé de démissionner. leur communiqué ci-dessous :

Communiqué des membres médecins du syndicat FAFPHR :

"Les membres médecins du syndicat FAFPHR et certains médecins non syndiqués exerçant au CHU de la Réunion, entendent protester contre l’absence totale de concertation entre la direction et le corps médical dans la construction du plan de retour à l’équilibre qui sera présenté demain au COPERMO.


Ils entendent également que le vote clair de la CME (Commission médicale d’établissement) CONTRE les mesures choisies par la direction pour le COPERMO, soit reconnu comme tel et non transformé en un vote « d’ abstention bienveillante » . Par 15 voix contre, et 4 voix pour (avec 19 abstentions), et au regard du règlement intérieur de la CME, il s’agit bien d’un vote contre. L’interprétation dans un sens ou un autre, de l’abstention n’a aucune valeur.


Afin de ne pas pénaliser les patients et de pouvoir continuer l’activité de soins, il a été choisi que les chefs de pôles, et chefs de service, représentants l’ensemble des médecins, proposent la démission de leurs fonctions administratives, en geste de protestation.


A ce jour, nous avons déjà enregistré 34 démissions fermes qui vont être transmises au Directeur général du CHU et au directeur général de l’ARS et à la ministre de la santé. D’autres démissions sont à venir, tous les chefs de service n’ayant pu être contactés. 


Non, la majorité de la communauté médicale, n’adhère pas aux propositions contenues dans le COPERMO et a voté contre à la CME. Elle demande cependant, bien évidemment, que l’Etat puisse accorder la somme de 50 millions d’euros d’aide à la construction du bâtiment central de ST PIERRE indispensable au bien-être des patients, des soignants et à la réalisation d’une médecine de qualité.


La communauté médicale, consciente de la situation financière périlleuse du CHU est prête à travailler à des mesures d’économie, à hauteur de ce qui est demandé par l’Etat, mais souhaite impérativement qu’il s’agisse de mesures ayant une cohérence de soins, ne mettant pas en jeu la qualité de ceux-ci, et permettant d’accroître l’activité."