La Fondation Mohamed V pour la Solidarité offre deux nouvelles structures sanitaires

Date de publication
La Fondation Mohamed V pour la Solidarité offre deux nouvelles structures sanitaires
Maroc

Le Roi Mohammed VI a procédé , en ce début de ramadan à l'inauguration de deux nouvelles structures sanitaires.

Un Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

Le mercredi (31/05/17), ce fut le jour de  l’inauguration d’un Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, à Ain Chock, à Casablanca.

Ce centre est réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams.

Édifié sur un terrain de 1.720m2, ce centre aura pour mission la prise en charge des handicaps liés à des déficiences du système nerveux et de l’appareil locomoteur.

Cet établissement disposera d’unités:

  • de consultations,
  • de kinésithérapie (homme, femme, enfants),
  • de balnéothérapie,
  • d’orthophonie,
  • de psychomotricité,
  • d’orthoptie,
  • de psychologie avec  des services de diagnostic,
  • de soins des pathologies de malformations (enfants et adultes)  
  • ainsi que  la réalisation et la conception d’appareillage orthopédique adapté.

Ce centre est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil Préfectoral, l’Initiative nationale pour le développement humain et un mécène.

Unique structure en son genre au niveau de la région de Casablanca-Settat, ce Centre fait partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région (2016-2020). Lancé par le Souverain le 18 juin 2016 ce projet pilote entre également dans le cadre du programme de prise en charge sanitaire spécifique, développé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et fondé sur des mécanismes novateurs qui s’adressent aux personnes à besoins spécifiques ou aux populations souffrant de problématiques de santé particulières.

 

Un Centre médico-social

Le vendredi 02 juin 2017 à l’arrondissement Moulay Rachid, le Souverain a procédé à l’inauguration d’un Centre médico-psycho-social.

Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 7 millions de dirhams, les travaux de construction avaient  été lancés par le Souverain le 18 juin 2016. Ce centre vient répondre au déficit enregistré en matière d’infrastructures médicales dédiées à la prise en charge psycho-sociale des personnes instables psychologiquement.

Etablissement d’accueil et de réhabilitation psycho-sociale de référence, ce nouveau Centre permettra le traitement des maladies mentales par le biais du développement des capacités relationnelles et d’apprentissage des patients, le renforcement de leur autonomie, leur sens de responsabilité, leur sentiment de bien-être et leur estime de soi.

Réalisé sur un terrain de 1.429 m2, il dispose d’un pôle médical comprenant des salles de consultations en médecine générale, psychiatrie et psychologie, d’un pôle communautaire abritant des salles d’activités occupationnelles, d’éducation physique et de formation, ainsi qu’une unité d’écoute.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, l’Initiative nationale pour le développement humain, le Conseil Régional de Casablanca-Settat, et le Conseil Préfectoral de Casablanca. Sa gestion sera assurée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association AFAK pour la Santé mentale.