RESHAOC : Les pays membres satisfaits de la 1ère rencontre intermédiaire

Date de publication
RESHAOC : Les pays membres satisfaits de la 1ère rencontre intermédiaire
Bénin

La 1ère rencontre hospitalière intermédiaire du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’océan indien et des Caraïbes (Reshaoc) a pris fin, le jeudi 11 juin 2015. C’était à l’hôtel Sun Beach de Cotonou.

Ces assises, démarrées le mardi 09 juin 2015, ont connu la participation d’une centaine de membres de ce réseau. Elles ont permis aux hommes de la santé venus des hôpitaux du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et de la France de partager leurs expériences et les informations sur le thème « l’hôpital africain face au défi du numérique».

Ainsi, les enjeux et atouts de l’hôpital numérique et de la télémédecine en Afrique de façon globale, d’une part, et la politique et stratégie en matière d’hôpital numérique en Afrique, la télé-imagerie médicale mobile en radiologie courante, viscérale, ophtalmologie pour un dispositif adaptable au contexte africain de façon spécifique, d’autre part, ont été abordés.

Et selon les rapports du secrétariat général des assises, plusieurs domaines fonctionnels prioritaires pour l’élaboration de projets opérationnels -que le réseau pourra soumettre au comité de pilotage du fonds de partenariat hospitalier, dont les assises sont prévues à Paris en novembre 2015 – ont été définis.

Ce qui est, selon Pascal Omyale, secrétaire exécutif du réseau, une source de satisfaction. Il a salué les participants pour leur assiduité à suivre les différents exposés.. Le professeur Agboton, président du comité d’organisation de ces assises, s’est inscrit dans la même logique. Rappelant alors les ambitions et le niveau atteints par rapport aux objectifs, il a souhaité que d’autres rencontres intermédiaires se tiennent.

Quant au docteur Franck Adéoti de la Côte d’ivoire, porte-parole des participants, il a remercié le comité d’organisation pour le déroulement de la rencontre. Il a ensuite souhaité la mise en application réelle des résolutions retenues. « Cela nous permettra de numériser nos hôpitaux afin que les évacuations sanitaires deviennent moindres dans nos pays », a-t-il affirmé. « Vous venez de relever un défi. Nous vous exhortons à continuer sur la même lancée. Merci pour la confiance. Nous sommes satisfaits et nous nous engageons à vous accompagner à chaque sollicitation », a-t-il conclu.

Citons parmi les interventions, celle du Ministre de la Santé du Bénin : » Tout compte fait, réussir le chantier de la numérisation sanitaire, a commenté le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, c’est « réduire les temps de prise en charge et la durée d’hospitalisation, éviter les examens inutiles ou redondants, supprimer les risques de perte d’informations, améliorer et augmenter les performances diagnostiques des services médico-techniques et assurer une meilleure diffusion et un bon partage de l’information ».

C’est conscient de tout ceci, que le Bénin, dans sa politique d’informatisation de son système, a élaboré un schéma directeur, a mis en place un Comité national de la télémédecine et lance bientôt la phase d’informatisation d’une dizaine de formations sanitaires, a renchéri le ministre de la Santé.

Le RESHAOC
Le Reshaoc a pour mission de promouvoir le partenariat entre les différents établissements de soins qui en sont membres et les acteurs de la santé en général, de promouvoir la collaboration avec les gouvernements pour aider à l’analyse et à la définition des politiques et stratégies hospitalières grâce à l’expertise disponible en son sein, de favoriser la communication entre les membres du réseau. Il tient ses rencontres tous les deux ans. Cette rencontre est une étape intermédiaire initiée par le conseil d’administration pour baliser le terrain en prélude au Congrès du 20ème anniversaire qui se déroulera à Marrakech, au Maroc, en avril 2016.