Le séisme du 8 septembre dernier survenu au Maroc dans la province d’Al-Haouz, nous touche en tant que media né au Maroc, et tourné vers l'Afrique. Nous avons présenté nos condoléances et assuré notre soutien à tous nos contacts professionnels marocains dès samedi matin, tout en prenant de leurs nouvelles. Bien sûr, étant sur le front, ils ne nous ont pas répondu immédiatement. Nous avons pu néanmoins réunir des informations sur la contribution apportée par un des acteurs privés du pays : la clinique Internationale de Marrakech ( appartenant au groupe CIM santé).
Le groupe CIM Santé a en effet indiqué ce dimanche 10 septembre en fin de journée, que « dès les premières heures suivant le terrible séisme survenu, les équipes médicales et paramédicales se sont mobilisées et ont rejoint la clinique internationale de Marrakech pour apporter leur soutien, trier, stabiliser et soigner les victimes. »
Par ailleurs, il est précisé que « les installations médicales ont été réorganisées pour accueillir un afflux massif de patients, en optimisant chaque lit et équipement disponible. Plus de 100 urgences ont été traitées et plus de 50 opérations ont été réalisées. Le Dr. Chaara, sur place, supervise personnellement les opérations et assure la coordination avec les autorités publiques. »
Et c’est tout « en suivant les hautes instructions royales et en coordination avec les Forces Armées Royales et le ministère de la santé, que le groupe a également participé à la mise en place du centre d'urgence de proximité (village à côté de l'épicentre) pour prendre en charge les rescapés sur place. »
Il est vrai, nous rappelle Leila Keffi, Responsable de la Communication de CIM santé, que « le Groupe, étant habitué à organiser des caravanes de santé périodiquement dans les régions lointaines, a pu réagir très vite sur ce terrain ».
Les secours ont été assurés aussi bien dans la clinique internationale qu'aux pieds des montagnes à côté des villages.
Le groupe continue à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour assurer une répartition équitable des ressources et garantir que chaque patient reçoive les soins nécessaires.
La Direction du Groupe souligne que « dans cette période difficile, nos équipes au sein de la clinique internationale de Marrakech et L'unité mobile font preuve d'un dévouement inébranlable envers la vie et le bien-être des personnes touchées, faisant de la solidarité et de l'expertise médicale nos atouts clés dans cette gestion cruciale de l'opération de sauvetage. ».
N.D.L.R. Avec tous nos remerciements à Leila Keffi, pour les réponses apportées et photos transmises.
N.B. : D'autres acteurs marocains de la santé sont à pied d'oeuvre, à commencer par les Forces Armées Royales (F.A.R ) qui déploient des moyens et compétences importants. En première ligne aussi le CHU d'Agadir ou celui de Marrakech, dont le service d'urgences est sous tension depuis vendredi soir. "En tant que médecins, on a mis une pierre sur notre cœur depuis vendredi : là, il faut sauver le plus de monde possible, ce n'est pas le moment pour faire de l'émotionnel" a expliqué aux médias le Dr Salim Guebbas, médecin généraliste au CHU de Marrakech.
De même que la Société Marocaine d'Anesthésie, d'Analgésie et Réanimation ( SMAAR), ou d'autres établissements privés, tous ont participé aux collectes de sang, et à l'appel aux compétences pour les soins aux victimes.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
-
Guinée Partenariat France/Guinée : Signature d'accords pour le financement de projets de construction d'hôpitaux
Ajouter un commentaire