Le service de communication du gouvernement guinéen a publié ce 1er février 2023 , un communiqué concernant deux projets classés « Top Priorités » par le Chef de l’Etat, Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son Gouvernement qui vont bénéficier d'un important appui financier de la coopération française à travers le Trésor public français.
Dans la salle des Conférence du MEF, étaient présents des Ministres de l’Information et de la Communication, de la Santé et de l’Hygiène Publique aux côtés du Ministre de l’Economie et des Finances accompagné des hauts cadres de l’administration centrale et de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone ainsi que des représentants de Thomson Broadcast, d’EIFFAGE GC, EGIS BATIMENTS et autre VAMED.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a précisé qu’il s’agit de : « deux prêts directs du Trésor français de 25 millions d’euro et 35 millions d’euro qui correspondent respectivement au financement du déploiement de la TNT, dont le coût total est de 66 millions d’euro et à la construction de deux hôpitaux régionaux à Kindia et à Labé, dont le coût global est de 102 430 306 euros. Le reste du financement sera complété par un prêt commercial de BPI France et une contrepartie de l’Etat guinéen. »
Saluant de passage la qualité de la coopération bilatérale franco guinéenne, le Ministre Moussa Cissé s'est réjoui de la portée de ces accords, en termes d’impacts pour les Guinéens : « Le premier devrait permettre aux populations des régions de Kindia et de Labé d’accéder aux meilleurs services de santé à travers deux nouveaux Hôpitaux Evolutifs, Modulaires Industrialisés et Durables de 200 lits chacun. (...). Je suis convaincu que la mise en œuvre de ces projets permettra d’améliorer l’accès aux services de santé de qualité dans les régions de Kindia et de Labé, (...)»
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Péthè Diallo, reconnaissant de voir l’aboutissement du Projet de construction des hôpitaux régionaux en Guinée s'est exprimé en ces termes : « Ces hôpitaux régionaux à Labé et à Kindia « en tranche ferme » et ceux de Kankan et Nzérékoré « en tranche optionnelle » répondent aux besoins d’accès équitable aux soins de santé des populations rurales… offrir des services et soins de qualité aux Guinéens de l’arrière-pays sans qu’ils n’aient besoin de rallier Conakry avec toutes les difficultés que cela génère. Ces investissements, c’est pour créer des pôles régionaux de croissance et de développement » . C’est un jour faste pour nous, … le début de la matérialisation d’un projet majeur avec des infrastructures modernes qui permettront : « de soigner et de traiter les Guinéens avec dignité, considération et respect au moindre coût ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone a salué : « l’immense travail fait par les 2 parties en amont, pour arriver à cette signature d’accords…. Qui contribue a quelque chose de concret et de grand pour impacter durablement et positivement le quotidien des Guinéens ». Marc Fontbaustier s'est félicité de la concrétisation de ce projet sanitaire, « un modèle de co-construction au bénéfices de Guinéens », réaffirmant, tout l’engagement de la France à accompagner la Guinée et les Guinéens sur les chantiers du développement.
Crédits photos : Service communication du gouvernement de Guinée
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc Séisme au Maroc : La clinique internationale de Marrakech du groupe CIM Santé, est mobilisée
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
Ajouter un commentaire