la Belgique participe à la réhabilitation de l’hôpital de District de Gawèye

Date de publication
la Belgique participe à la réhabilitation de l’hôpital de District de Gawèye
Niger

La coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et les autorités de la République du Niger est essentiellement axée sur le renforcement du système de santé au Niger à travers deux projets importants, à savoir le projet d’Appui Institutionnel (PAI) avec comme objectif le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de la Santé Publique, et le Projet d’Appui au Renforcement des Services de Santé (PARSS) sur la période 2013- 2018, avec une contribution belge de 13,2 millions d’euros.

Financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Niger, le projet d’appui à la Formation continue des Agents de Santé (PFAS), bénéficie lui d’ un budget total de 4 millions d’Euros. Il vise à renforcer les capacités techniques des agents de santé afin d’améliorer la qualité de l’offre des soins à travers la formation et le suivi des équipes chirurgicales des districts sanitaires ; le renforcement des compétences des membres des équipes des DRSP ; le renforcement du CPADS de Ouallam ; et la formation des spécialistes en chirurgie et gynécologie.

Lors d’une cérémonie le 17 juin dernier, qui a rassemblé Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger ont inauguré officiellement la réhabilitation et l’extension de l’hôpital de district sanitaire du quartier Gawèye. Ce chantier a débuté en juin 2014, et fait partie des quatre hôpitaux mis à niveau par la coopération technique belge.

L’ambassadeur de Belgique au Niger, SEM Philip Heuts, après avoir réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre la coopération avec le Niger, a indiqué qu’à travers la CTB, le Royaume allait entièrement équiper les locaux qui viennent d’être inaugurés.

Ce fut aussi l’occasion de saluer la clôture du vaste programme de Formation continue. La mise en oeuvre de ce programme a permis de former 53 techniciens supérieurs en anesthésie réanimation, chirurgie gynécologie ou en techniques de radiologie, 23 médecins capacitaires en chirurgie de District, 84 cadres de districts sanitaires sur le management du district sanitaire au centre de formation de Ouallam, 56 médecins à la spécialisation en Chirurgie ou en gynécologie, 4 médecins à la spécialisation en chirurgie traumatologique et orthopédique, 3 médecins à la spécialisation en chirurgie urologique et 4 infirmiers en techniques orthopédiques. Le ministre Mano Aghali s’est réjoui des résultats obtenus qui ont permis au ministère de la Santé d’améliorer plusieurs indicateurs.

En décembre prochain, les travaux de construction de trois hôpitaux de districts à Gaya, Gothèye et Damagaram Takaya, de réhabilitation de l’hôpital de district de Loga, de transformation de quinze (15) cases de santé en Centre de Santé de type I, devraient démarrer.