Le CHU de Tizi Ouzou réceptionnera bientôt de nouveaux services

Date de publication
Le CHU de Tizi Ouzou réceptionnera bientôt de nouveaux services
Algérie

La semaine dernière, l’information a été donnée par le professeur Abbès Ziri, Directeur du centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou : d’ici la fin de l’année, trois nouveaux services ouvriront leurs portes.

Il s’agit dans un premier temps de l’ouverture prochaine -dès la réception de l’arrêté de création – du 2ème service d’hématologie et du service de la réanimation polyvalente. Selon le directeur de l’hôpital les deux structures sont finalisées, équipées et le personnel qualifié nécessaire y est affecté.

Le tout nouveau service d’hématologie sera doté de 18 lits, venant s’ajouter aux 38 autres déjà en place. La réanimation polyvalente, quant à elle, est réalisée au sanatorium de Belloua et dispose d’une capacité d’accueil de 12 lits.

Le centre de désintoxication – troisième composante – est pour sa part encore en réalisation, et sera finalisé d’ici le mois de novembre, estime le Pr Ziri. Disposant d’une quarantaine de lits, « le centre sera d’une référence nationale en matière de prise en charge des toxicomanes. Il s’agit d’ailleurs du troisième qui sera ouvert à l’échelle nationale après celui de Blida et d’Oran». Il rappelle à l’occasion que c’est un projet qui a couté 135 millions de dinars.

Un hôpital de jour prochainement
D’autre part, le centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou sera prochainement doté d’un hôpital du jour. Un chantier en cours, réalisé à 60%. Il abritera entre autres un service pour les urgences de cardiologie et un autre pour la gastroentérologie.

D’autres projets sont en perspective pour l’hôpital : la réalisation d’un nouveau pavillon des urgences est inscrite et est en phase d’attribution de marché. Il comptera, selon le directeur de l’hôpital, une quarantaine de lits, et permettra de réduire la pression ressentie dans ce service. Une réorganisation du service urgences et la nomination d’un nouveau chef d’unité a été faite dernièrement, tirant ainsi les leçons des grandes difficultés rencontréespar les patients, le personnel débordé, pendant l’été dernier. Enfin le CHU verra son effectif de radiologues renforcée sensiblement.