Nouvel hôpital d’Orléans : les urgences ont déménagé

Date de publication
Nouvel hôpital d’Orléans : les urgences ont déménagé
France

Ce mardi 1er septembre 2015 était un jour particulier au Nouvel Hôpital Orléans-la Source (NHO). Le service des urgences adultes, dont la continuité est assurée, a intégré ses nouveaux locaux. Parmi les nombreux articles décrivant cet événement, nous avons relevé celui de Tribune-orleans.fr, qui est un entretien avec le Directeur Antoine Lebrère , dont voici le début :

« Un nouvel arrêt de tramway, des urgences adultes transférées de l’ancien établissement vers le NHO en attendant la pneumologie, la cardiologie… Fin décembre, le NHO aura accueilli toutes les activités hospitalières autrefois dispersées entre La Source et La Madeleine. Un vrai atout pour le rayonnement de la capitale régionale.

Au NHO, les opérations de déménagement se suivent, ne se ressemblent pas et affichent un même bilan : opération réussie. Après le transfert du pôle Mère-enfant de La Madeleine en juillet, c’est au tour du vieil hôpital de La Source de se vider… Ainsi le 1er septembre, c’est le service – ultra sensible – des urgences adultes qui a été transféré sans problème majeur.

A l’occasion du transfert, de nombreux équipements neufs ont été installés… Dans les semaines qui viennent, selon Antoine Lebrère, directeur au NHO, en charge de la cellule « déménagement », la pneumologie, la cardiologie, la gastro, la médecine infectieuse devraient être à leur tour transférées dans le nouveau bâtiment.

Avec le NHO, et ses 700 millions d’euros d’investissement, la capitale régionale dispose d’un atout maître pour renforcer son influence.

D’abord par rapport à Paris et ses hôpitaux très attractifs et en sous activité. De source hospitalière, on souligne que réduire la « fuite » des patients orléanais vers Paris, cela permettrait d’abord de faire des économies – bon pour la Sécu – en facilitant les parcours de santé des Orléanais… D’ores et déjà, le transfert de La Madeleine vers le NHO du pôle Mère-enfant a des effets sensibles. Le nombre d’accouchements est à la hausse. Le NHO est à la mode. De quoi fragiliser un peu les structures privées orléanaises et surtout à terme trancher le cas de la maternité de Pithiviers qui éprouve les plus grandes difficultés à maintenir ses effectifs de médecins, garants de la sécurité des accouchements… »

(…)

Lire la suite : http://www.tribune-orleans.fr/nouvel-hopital-orleans-la-source-les-urgences-sont-arrivees#sthash.tsSaEFpu.dpuf