L’hôpital général s’expose au CHU de Dijon

Date de publication
L’hôpital général s’expose au CHU de Dijon
France

Quelques mois après la fermeture définitive de son site historique, le CHU Dijon Bourgogne revient sur le riche passé de l’Hôpital Général. Présentée du 19 septembre 2015 au 1er avril 2016 dans le hall A de Bocage Central, cette exposition est la cinquième du cycle initié en 2012 par l’établissement dans le cadre de sa politique patrimoniale.

Plus de 800 ans après la création de l’Hôpital Général, le CHU Dijon Bourgogne ne pouvaient définitivement quitter le site sans lui rendre un dernier hommage. Cet hôpital connu de tous aura traversé les siècles. Les lieux, symbole de joies et de peines et auxquels l’ensemble des Dijonnais reste attaché, sont ainsi porteurs d’une mémoire exceptionnelle. Les bâtiments et les œuvres d’art dont ils recèlent sont les témoins matériels de leur évolution. Il revient désormais à l’établissement de faire vivre cette mémoire pour que cette histoire traverse les siècles à venir.

Cette nouvelle exposition, enrichie des découvertes archéologiques récentes effectuées sur le site, vient prolonger la parution – sur le même thème – de l’ouvrage publié par le CHU Dijon Bourgogne en décembre 2014∗. Organisée en plusieurs thématiques, la présentation permet de faire un focus sur les grands évènements qui ont jalonné la longue histoire de l’Hôpital Général. Elle met également en lumière certains faits moins connus.

Dans le cadre de la politique de gestion et de valorisation du patrimoine initiée par l’établissement depuis plusieurs années, cette exposition s’inscrit dans le cycle “Les expositions du CHU Dijon Bourgogne”. Ce dispositif permet de garder la mémoire des huit siècles d’activité qui ont contribué à faire du CHU ce qu’il est aujourd’hui et de maintenir ainsi la filiation avec le site de l’Hôpital Général.

Exposition gratuite ouverte tous les jours, accès libre : 19 Septembre 2015 – 1er avril 2016 / Bocage Central, Hall A, Rez-de-chaussée

COLLECTE DE DOCUMENTS ET PHOTOGRAPHIES

Cette exposition est l’occasion pour le CHU de lancer une vaste collecte de documents et de photographies sur l’Hôpital Général.

Ceux-ci viendront enrichir les collections patrimoniales de l’établissement, favorisant ainsi la connaissance du site et contribuant à entretenir la mémoire collective quant à l’évolution des lieux, des services ou des pratiques de soins.

Les éléments collectés seront numérisés avant d’être rendus à leur propriétaire. Ils permettront notamment d’alimenter un diaporama proposé pendant toute la durée de l’exposition.

Toute personne conservant de tels témoignages est invitée à contacter Adeline Rivière, Chargée des collections patrimoniales du CHU ( adeline.riviere@chu-dijon.fr, 03 80 28 12 77).