Une bougie d’anniversaire pour l’hôpital franco-espagnol de Puigcerda

Date de publication
Une bougie d’anniversaire pour l’hôpital franco-espagnol de Puigcerda
Espagne

Issu d’un partenariat un partenariat entre la Généralitat de Catalogne et le ministère français de la Santé, l’hôpital franco-espagnol de Puigcerda est une première européenne, inauguré en septembre 2014. Les patients français commencent à s’habituer.

Francebleu est allé en reportage pour l’occasion.

« Depuis son ouverture, l’établissement a trouvé son rythme de croisière, avec en un an près de 1600 patients hospitalisés. En un an également, les urgences de l’hôpital de Cerdagne ont accueilli plus de 18 000 patients. Il y a eu 45 naissances de bébés français.

Principal défi de l’hôpital : la maîtrise des langues : catalan, français et espagnol. Le personnel est dans sa grande majorité bilingue, même si pour les patients français, largement minoritaires encore, des difficultés demeurent.

Casse-tête administratif
Parmi les difficultés, il y a par exemple des patients français qui se retrouvent avec une ordonnance en catalan. Il y a aussi le problème des personnes décédées à l’hôpital. Même si les délais administratifs ont été réduits, il y a toujours un surcoût pour faire rapatrier le corps en France dans un cercueil plombé.

Des complications aussi pour les naissances. La déclaration doit être faite au consulat de France. Le service de l »état civil ayant fermé à Barcelone, le dossier doit maintenant être envoyé à Madrid.

La France et l’Espagne sont à priori d’accord pour faciliter les démarches, mais les délais sont très longs pour arriver à la signature d’un document officiel entre les chefs d’état et de gouvernement.

Malgré ces difficultés, l’hôpital espère atteindre les 40% de patients français d’ici cinq ans. »