Un groupe important de cliniques privées change de mains

Date de publication
Un groupe important de cliniques privées change de mains
Côte d'Ivoire
Accueil de la Polyclinique des Deux-Plateaux | Crédit : Polyclinique des Deux-Plateau

Selon le journal JEUNE AFRIQUE, un changement de stratégie est en cours au sein du Groupe SAHAM, concernant sa présence en Côte d’Ivoire, dans le secteur de l’hospitalisation privée.

Le groupe marocain aurait cédé les parts qu’il avait dans huit établissements : La Polyclinique du Plateau, la Polyclinique Internationale de l’Indénié, la Polyclinique des deux Plateaux, la Polyclinique des Grâces, la clinique des Rochers à San Pedro, la Polyclinique du Centre à Bouaké, le centre de diagnostic de Treichvile, et une clinique dentaire à Abidjan. L’ensemble de 250 lits constituait « probablement » le premier d’hospitalisation privée de Côte d’Ivoire.

Le communiqué rédigé par le capital-investisseur Amethis, acquéreur en même temps que le groupe HMAO , indique « La croissance du groupe HMAO a récemment été portée par le groupe SAHAM, actionnaire majoritaire depuis 2014, qui a mené en moins de deux ans un ambitieux chantier de croissance et de mise à niveau des plateaux techniques permettant ainsi de créer un groupe unique en Afrique de l’Ouest. Le redéploiement géographique opéré par Saham vers l’Afrique du Nord dans le secteur de la santé a offert à Amethis l’opportunité de prendre une participation minoritaire aux côtés du management afin de poursuivre le plan de développement et d’expansion régionale entamée par le groupe ».

Outre l’ouverture d’un centre d’oncologie en Côte d’Ivoire, et le développement du réseau existant, Amethis envisage d’acquérir d’autres établissements médicaux dans les pays voisins.

Leader de l’assurance sur le continent africain, le groupe SAHAM se développe également dans l’offshoring, la santé et l’immobilier. Au Maroc, le secteur de l’hospitalisation privée serait un de ses centres d’intérêt majeurs depuis la publication de la loi autorisant l’ouverture du capital des cliniques.

Rappelons à cette occasion que le secteur de l’hospitalisation privée de Côte d’Ivoire organise du 09 au 11 décembre 2015 son 1er Congrès sur le développement du secteur de l’hospitalisation privée en Afrique à Grand-Bassam.

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Consultez la rubrique HOSPITALISATION PRIVEE dans le répertoire SERVICES de HOSPIHUB Projet Hospitalier