Un geste en équipement sanitaire pour les personnes agées

Date de publication
Un geste en équipement sanitaire pour les personnes agées
Sénégal

Mercredi dernier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé la réalisation d’un centre de gériatrie dans chaque région pour la prise en charge de la santé des personnes âgées.

Selon le communiqué, le président envisage de mettre en place une société «solidaire», «respectueuse de toutes les générations», et entend accorder une place primordiale aux personnes âgées ou retraitées.

A ce titre, il a été officiellement demandé au Premier Ministre de programmer la réalisation d’un centre de gériatrie dans chaque région ».

N.B. : Le Sénégal comprend 14 régions administratives.

ELÉMENTS COMPLÉMENTAIRES : SÉNÉGAL : TROISIÈME ÂGE DE GALÈRE

25 Décembre 2014 – « La vieillesse est un poids au Sénégal. Les papys et mamys, estimés à plus de 400 000 au Sénégal, bénéficient de moins en moins d’attention et de soutien de la part de la famille. Un tel phénomène crée des situations de vulnérabilité difficilement vécues. Les autorités étatiques sont interpellées. Les personnes du troisième âge attendent d’elles la mise en place de systèmes de prise en charge adéquats de leurs soucis. Autopsie d’une frange de la société en souffrance.

Les résultats du dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) effectué en 2014, ont montré que le Sénégal compte actuellement plus de 12 873 601 habitants dont les 3,5% ont plus de 65 ans. Soit 400 000 âmes qui peuvent être rangées dans la catégorie des personnes du troisième âge. Il a été prouvé aussi qu’au Sénégal, parmi les personnes âgées de plus de 60 ans, seules 30% bénéficient d’une « couverture sociale ». Elles sont réparties entre l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et le Fonds National de Retraite (FNR). Les 70% restants n’ont pas de pension de retraite, donc pas de couverture sociale.

Aujourd’hui, il est établi que les personnes du troisième âge sont confrontées à des soucis sanitaires, surtout du fait du poids de l’âge. Entre les pathologies telles que les rhumatismes, le diabète, la tension, les handicaps visuels et la paralysie, et l’absence d’infrastructures sanitaires pour les prendre en charge, elles vivent difficilement leur vieillesse. A cela s’ajoutent des fils indélicats qui souvent, sous l’emprise de la drogue, ne cessent de leur mener la vie difficile. » …(…)

Lire la suite