La Polyclinique Sainte Anne-Marie dispose des fonds nécessaires à ses projets d’extension

Date de publication
La Polyclinique Sainte Anne-Marie dispose des fonds nécessaires à ses projets d’extension
Côte d'Ivoire
La Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie à Abidjan

Depuis septembre 2015 les ambitions et projets de la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) s’étalaient dans la presse :

Éric Djibo, le PDG de la PISAM avait rappelé que lors de sa création, en 1985, la Pisam était la plus grosse clinique d’Afrique de l’Ouest, avec 220 lits et un plateau technique de pointe.

Avec une capacité limitée à 116 lits fin 2015, l’objectif pour l’avenir est de » retrouver notre statut de hub médical, nous devons réhabiliter les blocs opératoires, acquérir des équipements d’imagerie de dernière génération, créer un service de radiologie interventionnelle et refondre notre système de fonctionnement, grâce à de nouveaux outils de gestion qui mettent le patient au cœur de nos préoccupations. Nous voulons tendre vers l’hôpital du futur, avec zéro papier. » avait-il confié à Jeuneafrique.com.

Après 18 mois d’une gestion rigoureuse, les résultats étaient tangibles : apurement des dettes, amélioration du taux d’occupation (+30%), réduction de la durée moyenne de séjour, et hausse de la satisfaction client. Une meilleure répartition des rôles entre les professionnels de la gestion et le corps médical a aussi contribué à cette amélioration globale.

Plusieurs projets : création d’un centre de radiothérapie et l’extension du plateau technique

A la recherche de partenaires pour accompagner la PISAM dans son plan global d’investissement, Eric Djibo a trouvé partiellement, en ce début 2016, un accord avec la Société Générale Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI).

Le 27 janvier dernier un accord de prêt a été signé pour le montant de 10 milliards F CFA (15 millions d’euros) destiné à enclencher la première phase de développement.

« Les fonds permettront la mise en place d’un service de diagnostic complet avec des équipements de dernière génération dont un IRM à haut champ. La construction de blocs opératoires répondant aux standards internationaux pour permettre aux praticiens d’exercer dans des conditions optimales. Le plan prévoit l’ouverture de nouveaux services d’hospitalisation … ».

Toujours selon Jeuneafrique, » le plan global d’investissement de la clinique prévoit encore 26,5 milliards F CFA sur cinq ans. La seconde phase du plan est axée sur la construction d’un centre de traitement du cancer et l’installation d’équipements de chirurgie robotique. L’institution qui le financera n’est pas encore connue. »

COMPLEMENT HOSPIHUB :

A l’instar de nombreux autres établissements d’Afrique, La PISAM était présente lors de la 1ère édition de HOSPI-AFRICA, Congrès de l’hospitalisation privée africaine, qui s’est déroulée à Grand-Bassam.