Les hôpitaux de Guyane reçoivent le soutien de l’Etat

Date de publication
Les hôpitaux de Guyane reçoivent le soutien de l’Etat
DOM-TOM
Le Centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne

A l’occasion de sa visite en Guyane la semaine dernière (26 / 27 février), la Ministre de la Santé Marisol Touraine a rencontré les acteurs locaux de la santé, et fait le point.

Concernant le centre hospitalier de Cayenne, la ministre a indiqué qu’il avait été nécessaire d’établir un plan d’investissement. Il devrait être finalisé pour le mois d’avril prochain, des équipes y travaillant depuis trois ans. Le financement de ce plan sera assuré pour partie par l’Etat, à hauteur de 4 millions d’euros, et le directeur de l’Agence régionale de santé, Christian Meurin, a été dûment mandaté afin de veiller à sa bonne réalisation.
Marisol Touraine a tenu à rappeler que sa visite avait pour principal objectif de s’assurer que tous les moyens nécessaires étaient mis en œuvre afin de contenir et d’éradiquer la propagation du virus zika.

La ministre de la Santé a également visité le chantier du nouveau centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) , dont elle avait lancé le démarrage en 2013. Celui-ci devrait être achevé fin décembre 2017, pour un transfert d’activités au premier semestre 2018.

Ce nouvel établissement répond à un certain nombre de besoins, comme présenté dans notre actualité d’octobre 2015.

NOUVEAU SERVICE DE CHIMIOTHÉRAPIE

Selon le site Franceguyane.fr, « Si le Chog commencera une nouvelle activité de chimiothérapies dès le second semestre 2016, alors que le traitement des cancers n’était, jusque-là pas possible, le nouveau bâtiment permettra la création de nouveaux services, comme la réanimation ou le pôle mère-enfant, tandis que le service natalité verra sa capacité passer de 45 à 89 lits. Seuls l’Ehpad et les SSR resteront sur l’ancien site, tandis que les bâtiments libérés devraient accueillir des administrations, voire une poly-université. « Le but est d’en faire un centre d’animation de la ville », expliquait, samedi, Léon Bertrand, maire de la ville.

Le coût du nouvel hôpital s’élève à 145 millions d’euros, contre 112 millions initialement prévus, à cause notamment d’offres plus élevées qu’anticipées des marchés publics. Le Chog a connu deux exercices 2013 et 2014 difficiles, avec des pertes de 13 et 3 millions d’euros. Un plan est en cours pour tenter de rétablir l’équilibre mais le besoin en financement, sur 2016 et 2017, se situe à 65,7 millions d’euros, pour un budget de 65 millions par an (68 avec l’Ehpad). »