Inauguration de l’hôpital de kiffa, fruit de la coopération mauritano-chinoise

Date de publication
Inauguration de l’hôpital de kiffa, fruit de la coopération mauritano-chinoise
Mauritanie
Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz sur le chantier hospitalier en avril 2015 Crédit : A.M.I.

Le ministre de la santé Pr. Kane Boubacar et l’ambassadeur de chine en Mauritanie, Wu Dong, ont signé mercredi 22 juin 2016 la convention de réception de l’hôpital de Kiffa, fruit de la coopération entre les deux pays.

Cette infrastructure correspond à une nouvelle approche des pouvoirs publics visant à rapprocher les prestations sanitaires des citoyens à travers la construction d’hôpitaux spécialisés par zone. Celui de Kiffa est destiné à la zone Est, et celui prévu à Nouadhibou est destiné à la zone Nord.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine a dit que « la réalisation de cette infrastructure permettra l’extension de la couverture sanitaire et renforcera la présence des équipes médicales chinoises présentes en Mauritanie depuis les années 60« .

La capacité globale de cette infrastructure de deux étages, dotée des équipements les plus modernes, est de 150 lits. Bâti sur une surface de 1.200 m², l’hôpital est composé de 5 blocs opératoires et de plusieurs services dont les consultations externes, la médecine interne, la pédiatrie, l’ORL, l’ophtalmologie, la maternité, la dialyse, les urgences, la réanimation, un laboratoire d’analyses et une pharmacie.

Un pavillon est réservé aux maladies contagieuses en complément d’un centre de réanimation doté d’une station d’oxygène pouvant approvisionner les hôpitaux de la région.

Une équipe médicale chinoise se trouve en permanence à l’ hôpital de Kiffa, capitale de la province de l’Assaba, qui est parmi les plus peuplées du pays.

La Chine a octroyé à la Mauritanie un financement de près de 15 millions d’euros pour la construction de cet hôpital, dont les travaux ont été exécutés par une entreprise chinoise. La pose de la première pierre a eu lieu en mai 2014.