Meden Healthcare dispose d’un centre de médecine reproductive à la pointe

Date de publication
Meden Healthcare dispose d’un centre de médecine reproductive à la pointe
Maroc

L’année 2016 semble être celle du déploiement progressif des atouts du Pôle Santé du Groupe Saham : Meden Healthcare. Après avoir présenté en juin son centre d’oncologie rénové à Tanger notamment lors d’un premier Forum , le groupe marocain se positionne sur le traitement de la médecine reproductive.

Depuis Août 2016, la Clinique Ghandi (Casablanca) met à disposition des couples un Centre de fertilité aux normes internationales, en partenariat avec un acteur de référence en médecine reproductive : le réseau international Centres de FIV Prof. Zech.

Le réseau Prof. Zech est implanté dans 8 pays et reconnu à l’international pour son apport à la recherche et à l’innovation. L’appartenance au réseau permet au Centre de fertilité Ghandi d’être aux normes internationales sur les volets de qualité et de sécurité des soins, et également de gestion et d’organisation du Centre.

Les bénéfices pour les patients sont multiples :

  • Un parcours de soins personnalisé,
  • Une équipe médicale pluridisciplinaire formée aux standards internationaux de qualité (gynécologues, biologiste, embryologistes et infirmières),
  • Un accès aux dernières techniques et traitements de la fertilité (FIV ICSI et IMSI, culture prolongée, cryopréservation…),
  • Un environnement de soins conforme aux normes internationales d’hygiène et de sécurité (les audits réguliers du réseau Zech permettant une amélioration continue),
  • Une traçabilité totale du dossier patient, se basant sur un système d’information commun aux centres du réseau Zech, permettant sécurité et confidentialité des soins.

Pour y parvenir, le Centre de fertilité Ghandi met à disposition de ses équipes médicales, embryologistes et paramédicales un environnement de travail moderne permettant d’offrir une prestation médicale d’excellence :

  • Des aménagements et des équipements aux normes internationales,
  • Le recours à un système d’information commun aux centres du réseau Zech,
  • L’accès à un programme de formation favorisant le partage de savoir-faire.

Des équipements innovants à la pointe des technologies

Suite à des investissements majeurs et à la refonte du parcours patient, le Centre de fertilité Ghandi s’est doté des équipements les plus avancés en termes de PMA, pour assurer aux couples infertiles un accompagnement professionnel et sur-mesure :

  • Un espace d’accueil et de consultations dédié aux patients du Centre de fertilité ;
  • Un Laboratoire de PMA équipé des dernières technologies et normes internationales ;
  • Des salles de ponction et de transfert ;
  • Un espace de congélation.
  • Salle de ponction du centre FIV de la clinique Ghandi Salle de ponction du centre FIV de la clinique Ghandi

Un contexte de mise aux normes de la Clinique Ghandi

L’ouverture d’un Centre de fertilité de pointe au sein de la Clinique Ghandi s’inscrit dans la profonde transformation qu’a connue la Clinique depuis son acquisition par Meden Healthcare.

La Clinique Ghandi a fait l’objet d’investissements majeurs et d’une restructuration profonde depuis 2015 :

  • Une mise en conformité à la réglementation en termes d’organisation, de gestion RH, de transparence tarifaire et de procédures,
  • La mise en place de programme de formation et de montée en compétences humaines et techniques du personnel paramédical,
  • Un plateau technique entièrement rénové : des tables-lits d’accouchement modernes et ergonomiques favorisant une expérience sensorielle et agréable ; une unité de stérilisation neuve aux normes internationales ; une unité de diagnostic prénatal complète ; et enfin une unité de réanimation néonatale de qualité.

En s’équipant d’un centre dédié aux traitements de la fertilité, la Clinique Ghandi complète son offre de soins, devenant un véritable centre d’expertise femme-mère-enfant, et offrant à ses patients un accompagnement pré et post natal inédit et complet.

Une offre sanitaire qui s’inscrit aussi dans le cadre du Tourisme de santé : le traitement de la stérilité et de l’infertilité est une réelle problématique en Afrique, et qui concerne autant les femmes que les hommes.