La communication 2016 sur Octobre Rose révolutionnée : Ma vie en Rose

Date de publication
La communication 2016 sur Octobre Rose révolutionnée : Ma vie en Rose
France

#MaVieEnRose

Depuis vingt-trois ans, l’association «Le Cancer du Sein, Parlons-en» organise tous les mois d’octobre, une campagne de sensibilisation en France.

Son but ?

Informer les femmes et l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce et le suivimédical.

Octobre 2016 est l’occasion de révolutionner pour de bon la façon de communiquer sur ce problème de société important.

Dédramatiser le discours pour fédérer les femmes, alerter l’opinion publique tout en gardant un message d’espoir : lutter contre le cancer, c’est avant tout lutter pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre.

De cette philosophie est né notre slogan : «Ma vie en rose, il faut que ça continue».

De ce slogan est né le #MaVieEnRose, pour créer un lien social identitaire qui rassemble les femmes autour d’une philosophie optimiste.

Le lancement de la campagne commence par un affichage national des visuels mettant en scène des femmes de tous horizons et de tous âges,associés au slogan «Ma vie en rose, il faut que ça continue».

Le 26 septembre, Facebook a retransmis l’illumination en rose de la Tour Eiffel en live vidéo sur internet et, au cours du mois d’octobre, mettra en place un «filtre rose» sur les photos de profil ainsi que des autocollants #MaVieEnRose dans Messenger pour permettre à chacun d’afficher son soutien à la lutte contre le cancer du sein.

  • Eiffel

©Estée Lauder Companies/ S. Beauchard

Les personnalités qui soutiennent l’Association posteront des selfies illustrant leur expression de la joie de vivre, estampillés MaVieEnRose, pour inciter le public à faire de même La campagne de communication et ces images seront diffusées sur Facebook, Instagram, Twitter et sur le site de l’association cancerdusein.org.

Les cancers du sein en quelques chiffres

  • En France, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 11600 décès chaque année
  • Une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes dans le monde
  • Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus
  • Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans
  • Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans
  • 1% des cancers du sein concerne des hommesLes cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire
  • 5% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés
  • 50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée
  • Aujourd’hui dans le monde,3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris
  • En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé
  • S’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Certaines professions sont davantage frappées par le cancer. Citons-en une qui nous tient à coeur, celle des Personnels Navigants Commerciaux (PNC), plus connues sous le nom d’hôtesses de l’air.

Les PNC représentent une profession qui fait rêver, bien qu’elle soit soumise à des rythmes de vie exigeants…Un métier très féminin donc, et que le cancer touche tout particulièrement.

Avec l’augmentation du nombre d’hôtesses de l’air atteintes par les cancers féminins, les initiatives de soutien se multiplient… car toutes et tous se sentent concernées.

Pour rendre ces actions éparses plus efficaces, est survenue tout naturellement l’idée d’organiser, de fédérer. C’est ainsi qu’est née l’association Loi 1901 « Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer ».

  • contre le cancer

L’idée étant de donner corps et de donner un but à des valeurs communes fortes : l’empathie, la solidarité, l’entraide.

Leur projet :

UN CALENDRIER DE PHOTOGRAPHIES vendu au profit de la lutte contre le cancer ce deuxième calendrier met en scène, à travers des photographies en noir & blanc, des hôtesses de l’air qui ont accepté de poser seins nus afin d’illustrer leur combat et leur combativité face à la maladie .

  • le calendrier 2017

LA VIE EST UN VOYAGE.

On y embarque comme dans un avion, plein d’attentes et d’images dans la tête. Puis parfois, au cours de la croisière, des turbulences arrivent sans prévenir…

Comment réagir ? Par la peur ou l’envie de lutter, trouver la force de combattre, et garder l’espoir malgré l’épreuve…

L’histoire que raconte ce nouveau calendrier 2017 en images est celle de ce voyage, rempli de rêves et de turbulences, de combativité et d’optimisme.

Nous sommes prêts pour un nouveau départ, un nouveau vol…

BIENVENUE À BORD !