L’hôpital Aristide Le Dantec à l’écoute des solutions indiennes pour s’améliorer

Date de publication
L’hôpital Aristide Le Dantec à l’écoute des solutions indiennes pour s’améliorer
Sénégal

De retour du Salon Advantage healthcare in India (du 3 au 5 octobre 2016), Aïssatou Sy Ndiaye, directrice de l’hôpital Aristide Le Dantec a abordé avec le media le soleil.sn entre autres sujets : le plan stratégique de réhabilitation de l’ancien hôpital des indigènes, les possibilités de partenariat avec des structures hospitalières indiennes.
La gestionnaire a apprécié à sa juste valeur l’organisation de ce salon de la santé, organisé par le gouvernement indien et la Ficci (Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie). Plus de 600 personnes venant d’horizons divers y ont assisté.

Mme Ndiaye pense que cette rencontre a offert beaucoup de pistes de collaboration et d’opportunités à son établissement. L’hôpital Aristide Le Dantec, a reçu des propositions de partenariat dans divers domaines :

  • formation pour le personnel paramédical et technique,
  • renforcement de capacités,
  • management par la qualité
  • et surtout de maintenance des équipements biomédicaux.

La directrice reconnaît que son établissement souffre d’insuffisances dans ce dernier domaine même si le ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé un programme pour relever les plateaux techniques des structures hospitalières, en rééquipement réhabilitation et renforcement en personnel qualifié.

La délégation de l’hôpital a pu visiter trois structures hospitalières indiennes, ce qui a permis de revenir sur la réflexion du projet d’établissement : la reconstruction sur site de l’hôpital Aristide Le Dantec. Le projet se composera d’un centre hospitalier moderne, dispensant des soins de haut niveau technique et d’un site de formation des personnels de santé et de recherche médicale. L’un des objectifs de cette nouvelles infrastructure est aussi la réduction des évacuations sanitaires.

L’Etat soutient ce projet d’hôpital du futur, et est à la recherche des financements.. Le coût est d’environ 80 milliards de FCfa (construction et équipement confondus).

La directrice souhaite s’inspirer des bonnes pratiques en matière de management par la qualité. Une formation avec le comité d’audit des blocs opératoires de l’hôpital Aristide Le Dantec a été dispensée pendant le salon.

La démarche d’amélioration continue appelée « Lean healthcare » axée sur le patient va être mise en œuvre au Dantec.
Démarche qui ne sera pas facile, car « il s’agit de changer de comportements, de manière de procéder, mais nous avons noté un tel engagement, une telle détermination de la part du groupe test que nous sommes persuadés d’y arriver, si toutes les phases du processus sont bien abordées, surtout la sensibilisation. Le but est une compréhension commune de la démarche et une grande adhésion des acteurs » a-t-elle confié .

Par ailleurs, le relèvement du plateau technique suit son cours avec le financement du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’Etat du Sénégal et l’hôpital. Les structures concernées par la réhabilitation sont la médecine interne, l’unité d’hémodialyse, l’urologie, le centre de prélèvement, la banque de sang, le restaurant du personnel.

Ainsi, après l’inauguration en octobre 2015, de sa première unité de néonatologie, on parlera bientôt de la réouverture de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec. Les autorités tiennent à ce que les activités reprennent le plus rapidement possible, et tous les moyens sont mis en œuvre pour achever les travaux en cours.