L’hôpital Soavinandriana dispose d’un bloc dédié à la chirurgie cardiaque

Date de publication
L’hôpital Soavinandriana dispose d’un bloc dédié à la chirurgie cardiaque
Madagascar

« Le Centre hospitalier Soavinandriana (CENHSOA) est doté d’un bloc de chirurgie cardiaque. Son plateau technique devrait être fonctionnel cette semaine.

Le bloc de chirurgie cardiaque implanté au CENHSOA devrait accueillir ses premières interventions, cette semaine, dans le cadre de la 39e mission des Médecins du monde, à Madagascar. « Les travaux de construction du bâtiment sont achevés, les matériels sont arrivés en juillet, il ne reste plus que l’installation du plateau technique ainsi que la réception technique du local », explique un chirurgien de l’hôpital, dans une interview, le 13 octobre dernier.

Si le calendrier ne change pas, à partir du 24 octobre et pour toute la semaine, neuf à douze opérations de la persistance du canal artériel s’y tiendront. Des opérations assurées par les missionnaires du Médecin du monde mais surtout des médecins locaux qui peuvent désormais intervenir seuls dans ce type de chirurgie. Au cas où le bloc ne serait pas encore prêt, après examen et constat des spécialistes, les opérations programmées durant cette semaine s’effectueront dans le bloc du CENHSOA. Cependant, ce nouveau bâtiment ne devra plus tarder à être fonctionnel. Son inauguration est, d’ailleurs, prévue en novembre.

Chirurgie à cœur ouvert
Ce bloc de chirurgie cardiaque promet des opérations en dehors des missions ponctuelles des Médecins du monde. « Comme nous possédons actuellement tous les moyens nécessaires, dont quatre chirurgiens, deux réanimateurs et deux anesthésistes formés sur cette spécialité, ainsi que d’un plateau technique, nous pouvons effectuer des opérations quotidiennement. Toutefois, les malades devront toujours se référer à l’ONG Médecins du monde, qui, jusqu’ici est notre principal partenaire et qui assure la prise en charge des malades, notamment, les vulnérables », ajoute la source. Sans prise en charge, le coût de l’opération de la persistance du canal artériel est évalué à 3 000 000 d’ariary. » (…)
Lire la suite :

 

En savoir plus sur le Centre Hospitalier de Soavinandriana