Bienvenue au lounge pré-opératoire du CH Lyon Sud

Date de publication
Bienvenue au lounge pré-opératoire du CH Lyon Sud
France
Photo ©DR

Le 11 octobre 2016 était organisée, dans le Service de chirurgie du Centre Hospitalier de Lyon-Sud à Pierre-Bénite, l’inauguration d’un lounge pré-opératoire, conçu pour une prise en charge personnalisée, deux heures seulement avant leur intervention chirurgicale. Sont concernés les patients en opération planifiée.

Les fauteuils y sont enveloppants et confortables, l’ambiance étudiée : musique relaxante, éclairage tamisé : au centre hospitalier Lyon-Sud, c’est désormais au salon que l’on patiente en attendant de partir au bloc. D’une capacité d’accueil de 14 fauteuils, il est façonné tel un lounge d’aéroport et réservé aux patients en attente d’une intervention chirurgicale, dans le bâtiment 3A, près des services de chirurgie.

Développé dans les pays anglo-saxons, le lounge d’accueil du Centre Hospitalier Lyon-Sud est l’un des premiers en France. La moitié des 80 à 100 patients opérés chaque jour à Lyon-Sud doivent bénéficier à terme de cette nouvelle formule d’admission.

Ce système comporte plusieurs avantages pour les patients, mais aussi pour l’établissement. Il permet d’une part de lutter contre le stress du patient, généré par sa venue prématurée à l’hôpital alors qu’aucune indication médicale relative à l’état de santé de celui-ci ne le justifie. Une prise en charge personnalisée est proposée à chaque patient, en fonction de son anxiété et de la nature de l’opération. Elle est administrée par du personnel paramédical spécialement formé aux méthodes psychocorporelles ou comportementales (hypnose, relaxation, sophrologie).

Pour l’hôpital d’autre part, cette initiative favorise la réduction de la durée de séjour des patients en chirurgie sans altérer leur prise en charge, grâce à une réorganisation des moyens matériels et humains mobilisés pour l’accueil des patients : réduction de la durée des séjours dans les unités de soins, affectation des équipes soignantes sur des tâches justifiées, etc.

Les Hospices Civils de Lyon envisagent d’ouvrir une unité de ce type fin 2016 à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Sources : ra-sante.com et cadredesante.com