Le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a renouvelé sa confiance, pour la troisième fois consécutive, en reconduisant à la tête du département ministériel de la Santé Monsieur Pierre N’gou Dimba, à l'issue du remaniement ministériel annoncé le 17 octobre dernier..
Pour marquer leur satisfaction à la reconduction de leur patron, les membres du Cabinet ont félicité le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba.
C'était ce mercredi 18 octobre 2023, à la salle de conférence dudit Cabinet logé au 12è étage de la tour B.
Pierre Dimba a exprimé sa gratitude au Président de la République SEM Alassane Ouattara, mais également à ses collaborateurs pour le travail soutien abattu à ses côtés.
Crédit photo : Ministère de la santé Côte d'Ivoire
Le bilan de Pierre Dimba
D'après l'article de linfodrome.com du 23 janvier 2023 : " Lors de la cérémonie l'occasion des voeux de la nouvelle année, le ministre Pierre Dimba avait dressé le bilan de l’année 2022 et les défis de l’année 2023. Concernant les ressources humaines, qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre système sanitaire. « Nous continuons d’améliorer le ratio personnel de santé ou population, avec des agents de santé bien formés, compétents et ayant un sens aigu du service public. Plus de 3 165 nouveaux agents de santé ont été recrutés en 2022 », a affirmé le ministre Pierre Dimba.
Ainsi, les 3 165 nouveaux agents de santé sont composés de :
- 273 médecins,
- 60 pharmaciens,
- 12 chirurgiens-dentistes,
- 1 720 infirmiers
- et 1 083 sages-femmes.
Au cours de la cérémonie, Pierre Dimba qui a félicité ses collaborateurs « pour l’important travail accompli au cours de l’année 2022 », a indiqué que d’importants acquis ont été enregistrés.
De nouveaux établissements avec des équipements de pointe ont été mis à la disposition des populations :
- trois Centres hospitaliers régionaux (CHR) à Adzopé, Man, et San-Pedro, deux Hôpitaux généraux (HG) à Méagui et Danané
- et 70 Etablissements sanitaires de premiers contacts ESPC.
Parmi les réformes engagées, le ministre de la Santé a évoqué la réhabilitation de 4 CHR, 3 HG et 242 ESPC, soit plus de 800 lits supplémentaires mis à la disposition des populations en 2022.
Des investissements massifs qui ont, de l’avis du ministre, permis d'accroître l’accessibilité aux soins de santé et de renforcer les soins de proximité. ''Plus de 75% de nos populations accèdent aujourd’hui à des soins à moins de 5 km de leur lieu d'habitation''.
Pierre Dimba a rappelé les réformes engagées dans le secteur de la santé ayant permis d’améliorer les indicateurs. Il s’agit, entre autres, du changement du statut juridique des hôpitaux, de l'harmonisation des prix de cession des produits sanguins labiles à 3 000 FCFA aussi bien dans le public que dans le privé.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire