Le président de la République a dévoilé son Plan santé

Date de publication
Le président de la République a dévoilé son Plan santé
France
Crédit photo : AFP

Le président Emmanuel Macron a dévoilé son plan santé lors de ses voeux au personnel soignant, vendredi 6 janvier 2023, à l’hôpital de Corbeille-Essonnes. « Je sais l’épuisement personnel et collectif, ce sentiment parfois de perte de sens qui s’est installé, le sentiment au fond de passer d’une crise à l’autre », a-t-il reconnu en préambule.

Tour d'horizon des mesures annoncées :

  • La sortie de la tarification à l’acte à l’hôpital : le président a annoncé la « sortie » pure et simple de la très décriée tarification à l’activité (T2A) à l’hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale. Cette sortie se fera au profit d’un financement sur « objectifs de santé publique », négociés « à l’échelle d’un territoire ».
  • Un nouveau mode de direction des hôpitaux : Un tandem « administratif et médical » va être instauré pour la direction des hôpitaux français. 
  • 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024 : Emmanuel Macron a aussi promis d’« accélérer le recrutement des assistants médicaux » créés en 2018 pour les porter de « près de 4 000 » actuellement à « 10 000 d’ici la fin de l’année prochaine »
  • Plus d’infirmiers à l’hôpital : Soulignant que les places ouvertes aux concours d’infirmiers avaient augmenté de « plus de 20 % en trois ans », le chef de l’État s’est engagé à « aller encore plus loin » pour faciliter le recrutement d’infirmiers à l’hôpital.
  • 35 heures*, rémunération des médecins de ville et maladies chroniques… : Emmanuel Macron entend réorganiser le travail à l’hôpital pour le rendre plus attractif. Cela passe selon lui par une meilleure planification du temps de travail, et donc par la fin des 35 heures dans les établissements hospitaliers.* 
  • Le chef de l’État veut également « mieux rémunérer » les médecins de ville qui assurent la permanence des soins via des gardes et « prennent en charge des nouveaux patients »
  • Enfin, tous les patients souffrant d’une maladie chronique et ne disposant pas, à l’heure actuelle, d’un médecin traitant s’en verront proposer un « avant la fin de l’année ».

Extrait de l'AFP

* à noter que dès le lendemain, soit le 07/01/2023, le Ministre de la santé François Braun a déclaré : « Il n’a jamais été question de dire qu’on supprime les 35 heures »,  sur le plateau de franceinfo. « Ce qu’a dit le président de la République, c’est qu’on rende de la souplesse à ce mode de fonctionnement ».