Dedalus, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier donnent le coup d’envoi - à l’occasion de SantExpo- du projet ERIOS 1

Date de publication
Dedalus, le CHU de  Montpellier et l’Université de Montpellier donnent le coup d’envoi - à  l’occasion de SantExpo- du projet ERIOS 1
France
Crédit photo : Dedalus

C'est en direct du salon parisien SantExpo, le 18 mai 2022, que  les trois partenaires :  Dedalus, opérateur européen majeur du numérique en santé, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier, accompagnés de leurs partenaires financiers, ont annoncé avoir conçu ensemble le centre ERIOS, l’Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numériques en Santé. Pour la première fois en France, toutes les conditions à la fois technologiques mais aussi juridiques et éthiques, pour conduire des expérimentations visant à développer et évaluer sur le terrain l’apport du numérique en santé humaine, seront réunies.

ERIOS 1 et la co-construction du Dossier Patient Informatisé de demain

"Bien que la transformation numérique du secteur ait commencé depuis plus de 30 ans, les attentes sont de plus en plus importantes pour construire des outils permettant de faciliter la compréhension et l’analyse partagée de situations cliniques complexes, la supervision de séquences thérapeutiques, entre de multiples acteurs, mais aussi en incluant le patient ou ses aidants", constate le communiqué

Le centre de Recherche & Développement des technologies de l’information en santé, ERIOS, intrinsèque au CHU de Montpellier et en lien avec la plus ancienne faculté de Médecine en activité du monde, et supporté par Dedalus, unique en France et en Europe, est né pour répondre à ces nouveaux besoins. Il a pour ambition "d’organiser structurellement la rencontre entre le monde des technologies de l’information et les professionnels de santé de plus de 74 filières de soins de recours mais aussi de soins primaires, pour permettre la co-construction et l’évaluation systématique, selon une méthodologie scientifique. Le premier volet du projet, ERIOS 1, est centré sur les nouveaux composants du Dossier Patient Informatisé nouvelle génération pour permettre un usage toujours plus fluide pour les soignants" précise le communiqué.

Sur le plan opérationnel, ERIOS 1, associe une équipe dédiée de développeurs et d’experts en design et ingénierie logicielle, implantée sur le CHU et gérée par l’opérateur numérique Dedalus, avec une équipe projet CHU chargée d’organiser l’implication des différents utilisateurs et services testeurs, de garantir la protection des données et des améliorations obtenues en situations réelles dans la prise en charge des patients.

Avec son approche de plateforme évolutive, sécurisée et communicante, Dedalus et sa solution Care4U apportent le savoir-faire d’un éditeur d’envergure européenne sur les modules de DPI de nouvelle génération, full web, ergonomiques, centré sur l’aide à la décision dans les processus de diagnostic, de choix thérapeutique et de mise en œuvre des soins pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs finaux.

L’innovation du numérique en santé, soutenue par le programme France2030

Dans le cadre de la stratégie d’accélération santé numérique, ERIOS, reconnu très innovant, a été retenu par le programme France2030 et figure parmi les projets prioritaires. Il obtient ainsi les financements nécessaires aux démarrages du projet. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) santé numérique, lancé par la Direction Générale des entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance, avait été mené pour soutenir les projets de développement d’outils numériques de la médecine 5P : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et de Preuves. Il avait pour objectif d’identifier les propositions de valeurs médico-économiques afin de conquérir le marché de la e-santé en pleine croissance mondiale.

Les enjeux de la médecine de demain au cœur de ce programme

A l’image des essais cliniques permettant l’évaluation des nouvelles stratégies de traitement, des médicaments et des dispositifs médicaux, le Centre de Recherche et de Développement ERIOS doit permettre d’évaluer l’efficacité réelle, les risques, le caractère inclusif des outils numériques utilisés pour diagnostiquer, prescrire, surveiller, coordonner, soigner et accompagner.

A terme, ces objectifs dans leur ensemble, seront :

- Inventer et coconstruire une nouvelle génération de dossier patient informatisé et les outils de télémédecine de demain, pour diminuer la charge cognitive des professionnels de santé, améliorer l’efficacité et renforcer la puissance de la relation humaine avec le patient

- Permettre l’émergence d’une santé publique de précision sur un territoire donné, grâce à l’articulation des données des systèmes d’information hospitalier avec les données de l’environnement

- Inclure l’utilisateur patient dans la co-construction et l’usage des outils numériques de santé leur étant destinés

- Développer des connaissances sur les usages du numérique dans les organisations de santé

Les acteurs du monde de la santé sont en effet confrontés à une quantité toujours croissante de données médicales et de formats de plus en plus complexes, à un exercice de plus en plus pluridisciplinaire et à des besoins toujours plus poussés de coordination des acteurs et, à une exigence de traçabilité toujours plus importante.

Une nouvelle génération d’assistance médicale par les technologies de l’information est attendue pour permettre de diminuer le stress des acteurs lors de la prise de décision, réduire le risque de surcharge cognitive et renforcer la dimension relationnelle des soins.

Que la technologie soit apportée par des grands groupes industriels comme Dedalus ou des startups," il ne s’agit pas tant de développer de nouvelles interfaces, de nouveaux algorithmes et traitements complexes de l’information, mais bien de garantir de nouveaux usages et la pertinence du service médical rendu en situation réelle sur un territoire et dans un contexte médical donné." explique le communiqué.

Les enjeux de ces outils se déclinent au niveau de la prise en charge des individus mais aussi à l’échelle des populations. Avec la création de ce tiers lieu de Recherche inédit, l'opérateur Dedalus est heureux et fier de contribuer à ces évolutions technologiques au bénéfice des acteurs de la santé et in fine de la prise en charge du patient.