Depuis début mars 2022, le Global Mercy, navire hôpital de 37 000 tonnes, a amarré à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour ouvrir ses portes au public et aux dignitaires du monde entier, avant de commencer sa mission humanitaire en mai à Dakar, au Sénégal, la première de ses missions des 50 prochaines années.
L'annonce officielle du Sénégal comme premier pays hôte du Global Mercy a été faite à bord du navire en présence d’une délégation ministérielle sénégalaise. Un événement spécial a été organisé pour le ministre de la Santé et de l'Action sociale, SEM Abdoulaye DIOUF SARR, qui s’est déplacé à Rotterdam avec le Dr Serigne GUEYE DIOP, ministre-conseiller à la présidence, SEM Momar GUEYE, ambassadeur du Sénégal aux Pays-Bas, et le Dr Babacar GUEYE, directeur de la lutte contre les maladies infectieuses. « Nous recevrons le Global Mercy en mai à Dakar et je suis convaincu qu'à bord de l'hôpital, de nombreux Sénégalais retrouveront le sourire. Nous sommes honorés d'être le premier pays à accueillir le Global Mercy. C'est pourquoi nous nous préparons activement à sa venue et je sais que ce sera une grande fête. La population attend cet événement avec impatience », a déclaré le ministre DIOUF SARR.
Cette nouvelle a été spécialement annoncée en présence des ambassadeurs du Cameroun, de Guinée-Bissau, de Madagascar, de Sierra Leone et d'Afrique du Sud. S'adressant à la délégation réunie à bord, Gert van de WEERDHOF, Directeur général de Mercy Ships, a ajouté : « Nous nous réjouissons non seulement de la cérémonie de mise en service à Dakar, mais aussi d'un partenariat croissant avec le Sénégal et les nations africaines, afin de multiplier notre impact sur la vie des individus et de soutenir vos systèmes de prestations de soins chirurgicaux. »
Opéré par Mercy Ships, le Global Mercy sera le « navire-partenaire » du navire actuel, l'Africa Mercy, de retour à Dakar depuis le début du mois de février. Mercy Ships espère plus que doubler l'impact de ses actions avec ce nouveau navire, à la fois par des opérations chirurgicales vitales et aussi par la formation de professionnels de la santé des nations hôtes africaines.
L'Africa Mercy, de retour à Dakar depuis février dernier
Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le Global Mercy accueillera 950 personnes, dont 641 membres d'équipage composés de bénévoles du monde entier.
En plus de l'hôpital, le navire abrite également des installations à la pointe de la technologie dédiées à la formation qui contribueront au développement des soins médicaux locaux dans de nombreux pays.
Crédit Mercy ships
La mise en service de ce nouveau et deuxième navire-hôpital a été confirmée pour la fin mai au Port Autonome de Dakar et sera organisée autour de deux autres événements majeurs :
Tout d'abord, un Symposium International qui s'est tenu les 4 et 5 mai sur le thème du renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques à l'horizon 2030 en Afrique. Ce symposium, organisé conjointement par le gouvernement du Sénégal et Mercy Ships en collaboration avec le Bureau Régional de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique, le Collège des Chirurgiens d'Afrique de l'Ouest et l'O.N.G. internationale SmileTrain a rassemblé près de 200 participants.
Ensuite, Mercy Ships célébrera 30 ans de partenariat en Afrique, une étape qui sera commémorée le 25 mai à Dakar lors de la Journée de l'Afrique. Organisée par le gouvernement du Sénégal, elle sera l'occasion de mobiliser les décideurs politiques et les dirigeants publics, privés et communautaires afin de travailler ensemble à l'intégration et à l’accélération des soins chirurgicaux et des stratégies nationales de renforcement sanitaire. Une Conversation Présidentielle a été également annoncée ce jour-là, dans le but de créer un dialogue entre les chefs d'État africains, les « Amis africains de Mercy Ships », les « Amis de l'Afrique » et les dirigeants internationaux, sur le thème de l’accès équitable aux soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques en Afrique.
Enfin, le 2 juin ( N.D.L.R.: date à confirmer ), les chefs d’État africains se réuniront pour signer la Déclaration de Dakar. Cette feuille de route stratégique sera basée sur les résultats de l’évaluation. En effet, ce document novateur les guidera dans le processus d’amélioration durable des systèmes de santé d’ici 2030.
« Nous avons une vision commune : celle de travailler ensemble au renforcement des systèmes de santé en Afrique. Et nous regardons ensemble vers l’avenir », déclare Gert van de Weerdhorf, CEO de Mercy Ships. « C’est un événement capital pour l’Afrique, et nous sommes très reconnaissants d’en faire partie. »
Le Global Mercy est unique dans sa catégorie de navire à passagers : 174 mètres de long, 28,6 mètres de large et une jauge brute de 37 000 tonnes.
Des équipements à la pointe de la technologie
L’hôpital couvre la plupart du pont 3 et 4 – soit environ 7.000 m² accueillant :
- service d’approvisionnement
- 6 salles d’opération
- 102 lits de soins actifs
- 7 lits de soins intensifs/isolement
- 90 lits indépendants supplémentaires
La zone hospitalière inclut des salles de travail et salles de conférence mais aussi des laboratoires de simulation afin d’améliorer les entrainements. Toutes les interventions pré-opératoires et post-opératoires peuvent être effectuées à bord, facilitant ainsi le travail des équipes notamment lorsque les ports sont occupés.
Ce nouveau navire-hôpital, conçu pour doubler la capacité médicale annuelle, permettra de réaliser de nombreuses interventions chirurgicales telles que :
- chirurgie maxillofacial & chirurgie reconstructrice
- ablation de tumeur
- correction de fente labiale et palatine (bec de lièvre)
- chirurgie plastique
- chirurgie orthopédique
- opération de la cataracte
- réparation de fistule obstétricale
Mercy Ships estime que plus de 150 000 patients bénéficieront d'une intervention chirurgicale gratuite qui transformera leur vie pendant la durée de vie du Global Mercy.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc Séisme au Maroc : La clinique internationale de Marrakech du groupe CIM Santé, est mobilisée
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
Ajouter un commentaire