A l’hôpital Necker, un robot chirurgical pédiatrique unique

Date de publication
A l’hôpital Necker, un robot chirurgical pédiatrique unique
France
Crédit : Hôpital Necker enfants malades (AP-HP)

Moins de temps à l’hôpital, moins de douleurs : l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a inauguré en décembre 2016 un nouveau robot chirurgical, dédié à la chirurgie pédiatrique, une première en France.

Cet équipement de pointe s’intègre dans le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades. L’utilisation d’un robot devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients (diminution de la durée d’hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des séquelles esthétiques,…).

Ce robot est le seul robot pédiatrique à l’AP-HP, qui dispose par ailleurs de trois autres robots réservés à l’adulte installés dans les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, HEGP et Henri-Mondor. Deux autres seront installés en 2017 et 2018.

Le robot de l’hôpital Necker-Enfants malades, le Da Vinci Xi®, dernière version du robot Intuitive Surgical, est le premier à être utilisé en pédiatrie. Cette dernière version est beaucoup plus adaptée à la pédiatrie, grâce notamment à son moindre encombrement sphérique, qui limite les conflits entre les quatre bras.
Le projet de chirurgie robotique de l’hôpital Necker-Enfants malades – où sont réalisées chaque année environ 65 000 opérations – sera multidisciplinaire. L’ensemble des disciplines chirurgicales de l’hôpital – chirurgie viscérale, thoracique, urologique et néonatale, chirurgie de l’obésité, chirurgie orthopédique, chirurgie cardiaque, neurochirurgie, chirurgie ORL et cervico-faciale, la chirurgie maxillo-faciale et plastique, chirurgie foetale avec les obstétriciens, chirurgie oncologique – pourront à terme utiliser ce robot.
Durant la première année d’exploitation, quatre disciplines seront privilégiées : la chirurgie viscérale pédiatrique, l’ORL pédiatrique, la chirurgie orthopédique pédiatrique et la chirurgie cardiaque pédiatrique. Il est prévu de réaliser environ une intervention par jour durant la première année, soit 230 actes. A terme, une fois que l’ensemble des équipes médicales et paramédicales aura été formé, deux interventions par jour pourront être réalisées avec le robot, soit environ 450 actes/an.

Pour les équipes de chirurgie, le robot permet notamment l’amélioration de la visualisation du champ opératoire grâce à un effet de grossissement ; une vision 3D de haute définition, qui n’est pas possible avec les techniques de CMI (Chirurgie mini-invasive) conventionnelles (2D) ; des instruments articulés à sept degrés de liberté, des mouvements intuitifs ; le contrôle de la caméra par l’opérateur, une position plus ergonomique pour le chirurgien opérateur, la disparition du fulcrum effect ou effet levier au niveau des orifices de trocarts.
L’existence d’une double console de travail permet de proposer un enseignement de ces nouvelles techniques comparable à ce que peut offrir une voiture « école » avec double conduite. Elle offre également la possibilité d’une collaboration de deux spécialités chirurgicales au cours d’une même intervention, ce qui répond à la pratique quotidienne du fait de la pluridisciplinarité de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP.

N.B. L’acquisition de cet équipement médical de pointe a été rendue possible grâce à un financement de l’AP-HP et par le soutien de plus de 1700 donateurs particuliers, entreprises ou fondations. L’hôpital Necker-Enfants malades tient aussi à remercier tout particulièrement la marraine du projet, Madame Ingrid Chauvin pour sa mobilisation sans faille en sa faveur.