Une situation difficile dans tous les hôpitaux, mais des avancées

Date de publication
Une situation difficile dans tous les hôpitaux, mais des avancées
Tunisie
La ministre de la Santé Publique Crédit : rtci.tn

Une situation difficile dans tous les hôpitaux tunisiens

« La situation reste très difficile dans tous les hôpitaux du pays, et en 2016, le ministère n’a pu remédier qu’aux cas urgents » c’est la déclaration de la ministre de la Santé, Samira Marai, le 17/01/2017 devant l’Assemblée des Représentants du Peuple et les médias.

Concernant particulièrement l’hôpital de la Rabta à Tunis, la Ministre a indiqué que celui-ci était dans un état considérablement détérioré depuis sa création en 1897 et sa dernière restauration en 1946.

Madame Sarai a réfuté toutefois, toute intention de fermer l’hôpital de la Rabta, à Tunis, “en dépit des problèmes financiers majeurs qu’il connaît et de sa situation catastrophique”.

La Ministre a affirmé, pourt se justifier, l’existence d’un programme de construction de nouveaux services et d’un pôle de chirurgie au sein de l’hôpital de la Rabta.

La Rabta assure annuellement 340 consultations externes et prend en charge 27 mille malades, a fait savoir la ministre, assurant néanmoins qu’il nécessite d’importants travaux “qui prendront du temps”.

 

A Gabès, le terrain a été choisi pour édifier le nouvel hôpital

Selon webmanagercenter, « Le conseil régional de Gabès a approuvé samedi, à l’unanimité le site proposé pour la réalisation d’un nouvel hôpital régional à Gabès.

Quelque 20 ha de la réserve foncière, près du carrefour route de l’aéroport au niveau de la route ceinture seront exploités pour la réalisation de ce projet.

Le comité avait examiné trois sites possibles pour réaliser ce projet, mais le site précité parait le plus adéquat pour créer cet établissement hospitalier qui figure parmi les revendications de la société civile.

Ce projet sera, selon eux, un pôle sanitaire permettant de faire face aux effets secondaires de la pollution que les habitants de la région endurent.

(…)

Pour mémoire, le projet de réalisation d’un hôpital universitaire, le démarrage des études relatives à ce projet ainsi que la création d’un service des grands brûlés à Gabès dans le cadre de ce projet, avaient été annoncés lors d’un conseil ministériel restreint tenu le 25 juin 2015.

 

Inauguration à l’hôpital Hedi Raies

Le 05 Janvier 2017, la ministre de la Santé publique a inauguré 12 nouvelles salles de soins à l’hôpital Hedi Raies d’ophtalmologie de Tunis.

En activité depuis novembre dernier, le service des consultations externes comporte douze unités médicales, dont 8 salles de diagnostic dotées d’équipements de pointe, 6 bureaux d’admission et deux autres espaces d’orientation.
Le nouvel espace permet d’améliorer les prestations médicales et de réduire l’encombrement des consultations externes qui accueille jusqu’à 500 patients par jour : 18 médecins y sont affectés.

La Ministre a fait savoir cette réalisation figure parmi les 148 projets qui n’ont pas encore été mis en œuvre faute de ressources humaines et d’équipements.