Le centre cardio-pédiatrique de l’hôpital Fann est opérationnel

Date de publication
Le centre cardio-pédiatrique de l’hôpital Fann est opérationnel
Sénégal
Crédit : LaBAUT

Les enfants souffrant de pathologies cardiaques sont désormais attendus au centre cardio-pédiatrique (Cuomo) situé dans l’enceinte de l’hôpital Fann de Dakar. La structure, qui sera inaugurée prochainement, a démarré ses activités chirurgicales le 16 janvier 2017. 4 enfants ont déjà été opérés avec succès.

« Les premiers petits patients opérés se portent bien », a assuré le Dr Gérard Babatasi, chirurgien cardiaque au Chu de Caen. Ces assurances sont confirmées par le Pr Alain Deloche de la chaîne de l’Espoir, un des initiateurs de ce centre avec la Fondation Cuomo et les autorités sénégalaises.

Le Pr Deloche a travaillé pendant 20 ans pour que ce centre puisse voir le jour. La structure sanitaire de haut niveau, avec un plateau technique de dernière génération comportant 2 salles d’opération, a une capacité d’accueil d’une vingtaine de lits.

Selon le Pr Oumar Kane, anesthésiste-réanimateur, il est possible d’opérer deux ou trois enfants par jour suivant le programme instauré. « Pour la réanimation, nous disposons de 10 lits. Le centre compte le même nombre de lits pour l’hospitalisation avec la possibilité de faire des soins intermédiaires », a-t-il détaillé.

A cela s’ajoute la maison d’enfants qui servira à prendre le relais une fois que l’enfant se porte bien et ne nécessite plus de traitements.

Satisfait de cette infrastructure chirurgicale, le chef de service de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire de Fann, le Pr Mouhamadou Ndiaye, a déclaré que le centre cardio-pédiatrique est un outil de travail pour les médecins chirurgiens sénégalais et étrangers.

Ils seront épaulés par les responsables de la Chaîne de l’espoir qui regroupe l’essentiel des équipes de chirurgiens cardiaques d’Europe. « Nous avons travaillé plusieurs fois avec ces derniers. Ils vont nous aider à avancer dans le développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique », a-t-il indiqué. M. Ndiaye a remercié la Fondation Cuomo qui a cru au projet.

Des enfants du Sénégal et de la sous-région n’auront plus besoin d’être évacués en Europe. Plus de 6 millions d’euros ont été injectés dans ce centre.

Synthèse de l’article source

Les Coordonnées de la Chaîne de l’espoir, de La Fondation Cuomo et du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann