Cette année, Covid oblige, pas de Rencontres de la FHP à Marseille, mais ce n'est que partie remise à 2021 nous a assuré Mr Lamine Gharbi. En attendant, outre l'assemblée générale qui s’est tenue en 100% digital, un des RDV majeurs a pu se réaliser : l'organisation des Trophées FHP 2020. Les résultats des élections des représentants nationaux sont également parvenus.
C'est ainsi que le 1er décembre, au regard de la qualité des dossiers présentés et du contexte exceptionnel, le Jury des Trophées a souhaité récompenser plusieurs établissements en attribuant à deux d’entre eux le « Trophée 2020 » et à un autre établissement un Trophée « Coup de cœur du Jury ». La FHP a également donné la possibilité aux internautes de décerner un « Coup de Cœur du public ».
Les « lauréats » des Trophées de la FHP 2020 sont :
- SAS MAYDIA du groupe Clinifutur, à Sainte Clotilde (La Réunion), pour son projet « Privé / Public humaniser et sécuriser l’hémodialyse pendant le Covid-19 »
- Polyclinique Lyon Nord (Vivalto Santé), à Rillieux-La-Pape, pour son projet « Collaboration et prise en charge innovante au service du suivi des patients Covid 19 »
Le « Coup de cœur du jury » et le « Coup de cœur du Public »(avec 46% des votes en ligne) des Trophées de la FHP 2020 est :
- Clinique d’Occitanie (Elsan), à Muret, pour son projet « Des écouvillons pour la région ! »
Réélection de la Présidence de la FHP
Lamine Gharbi a été réélu à la présidence de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) pour un nouveau mandat de trois ans à l’issue du scrutin fédéral qui s’est tenu le 2 décembre. La Fédération regroupe 1030 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients.
Élu pour la première fois en juin 2014, puis réélu en 2017, Lamine Gharbi était seul candidat à sa succession. A l’issue du scrutin par vote électronique, il a remporté 99 % des suffrages exprimés. Le taux de participation est de 87 % soit 6 points de plus que lors de l’élection de 2017.
« Cette crise sanitaire inédite a donné au secteur de la santé une place prépondérante. L’engagement exceptionnel des différents acteurs, publics, privés et associatifs, est salué par les Français. Dans ce contexte, la mission de l’hospitalisation privée sera de continuer à jouer son rôle face à l’épidémie et dans les décisions stratégiques à venir. Nous agirons pour que l’hospitalisation privée bénéficie de la considération qu’elle mérite. Les principes d’égalité de traitement entre les acteurs de santé de tous statuts, qui ont progressé au cours des dernières années et dans la crise, devront être reconduits dans les prochains arbitrages politiques. Nous continuerons également d’apporter notre contribution à l’amélioration du système de santé, pour simplifier sa gouvernance, promouvoir l’innovation et la qualité des soins et renforcer l’attractivité des métiers de la santé » explique Lamine Gharbi.
Bio rapide : Agé de 56 ans, Lamine Gharbi est président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée depuis le 25 juin 2014. Il est également président de « Cap Santé » groupe régional d’établissements de santé privés situés dans le Gard, l’Hérault et l’Aude et dont le siège est à basé à Pézenas (Hérault).
Réélection de la présidence de la FHP-SSR
Le 8 décembre, les administrateurs de la FHP-SSR ont élu un nouveau Bureau qui a procédé, le même jour, à la réélection à l’unanimité du Dr Frédéric Sanguignol à la présidence de la FHP-SSR pour un nouveau mandat de trois ans.
« Les trois prochaines années vont profondément modifier le paysage actuel du SSR. Je poursuivrai mon engagement afin de défendre les notions d’équité, de transparence et d’efficience qui doivent prévaloir dans la construction des réformes. Nous devrons, en parallèle, accompagner l’ensemble de nos adhérents dans ce nouveau paradigme. » précise le président de la FHP-SSR.
Bio rapide : Le Dr Frédéric Sanguignol dirige la Clinique du Château-de-Vernhes, à Bondigoux (Haute-Garonne), spécialisée dans la prise en charge de l'obésité, depuis 1995. Ce médecin spécialisé en nutrition et en éducation thérapeutique, diplômé du master de santé à l'Ecole de commerce de Toulouse, est, depuis 2017, président de la FHP-SSR.
Election à la présidence de la FHP-MCO
Le 9 décembre, les membres du CA de la FHP-MCO ont élu un nouveau Bureau qui a procédé à l’élection de Frédérique Gama à la présidence du syndicat. Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO jusqu’en 2020, ne se représentait pas.
« Je poursuivrai le travail engagé par le syndicat, en lien avec la FHP, pour défendre nos établissements et être force de propositions dans les grandes réformes en cours : autorisations et financements, IBODE, évolution du financement à la qualité…. Je serai vigilante à la préservation d’une offre de soins plurielle, garantie de qualité pour le patient, et le traitement équitable de l’ensemble des acteurs de santé. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation du Bureau et des équipes de la FHP-MCO pour mener cette action. » affirme Frédérique Gama.
Bio rapide : Frédérique Gama dirige la Clinique Charcot, établissement de santé MCO à Sainte Foy les Lyon depuis 2002.Frédérique Gama est présidente de la FHP Rhône-Alpes depuis le 1er Juin 2012 et de la FHP AURA depuis 2016 (après la fusion avec l’ex Auvergne), soit trois mandats de trois ans.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France La FHP et la FHF réagissent à la déclaration de politique générale du Premier ministre
-
France Guillem Pelissier devient le nouveau directeur général régional de Dedalus en France
-
France Dedalus vous donne rendez-vous à la première édition de la Healthcare Week Luxembourg
-
France Bonne rentrée avec Hospihub !
Ajouter un commentaire