L'Algérie " connaît une fin d’année mouvementée, marquée par l’augmentation alarmante les cas de covid-19 : face à une telle situation, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Aïn Témouchent, a décidé d’agir vite, et ce par l’adaptation d’une nouvelle stratégie pour contenir la situation épidémiologique à travers le territoire de la wilaya.
En effet, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de coronavirus, les services de santé décident d’opérer la transformation de trois hôpitaux, celui d’Ahmed-Medeghri de Aïn Témouchent, celui de Béni Saf et celui de Hammam Bou-Hadjar en hôpitaux réservés spécialement pour les cas atteints de (covid-19), affirme le Dr Dib Smaïl, médecin coordonnateur auprès de le direction de le santé de la wilaya.
Le même responsable déclare, « les services de ces hôpitaux destinés à la prise en charge devront faire l’objet d’une extension à chaque fois qu’il y a nécessité. jusqu’à ce jour, nous avons mobilisé 60 lits à l’hôpital Ahmed-Medeghri pour les hospitalisations, plus 8 lits destinés aux soins intensifs. Donc, nous avons 68 lits au total. En ce qui concerne l’hôpital de Hammam Bou-Hadjar, nous avons consacré 40 lits plus 4 lits pour les soins intensifs, alors qu’à l’hôpital de Béni Saf, il y a 60 lits plus 8 lits pour les soins intensifs ».
Depuis le début de mois de novembre, le pays connaît une recrudescence des cas de covid-19. Hier 28 novembre, les chiffres on atteint 1044 nouveaux cas, soit 2,4 cas pour 100 000 habitants lors les dernières 24 heures. depuis le premier cas enregistré en février, le pays déplore officiellement un peu plus de 2393 décès et 81 212 contaminations." Source : www.algerie360.com
Engagement des militaires aussi
Par ailleurs, le ministre de la santé algérien a salué à partir de Boumerdes l’engagement du haut commandement de l’ANP dans la lutte contre la propagation du coronavirus à travers la mise à la disposition de la santé publique de l’une de ses structures sanitaires. Ainsi depuis jeudi dernier ( 26 novembre), l’hôtel militaire du centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Wilaya d'Alger) est transformé temporairement en une structure sanitaire dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens malades contaminés de la Covid-19.
L’infrastructure de 120 lits sera dotée de tous les équipements médicaux nécessaires, à l’instar des équipements de respiration artificielle, et d’un staff médical et paramédical qualifié, et de la mettre à la disposition du système de santé publique. (communiqué)
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire