VU SUR LE WEB : Chine Magazine : "Les autorités de Wuhan ont décidé de lancer la construction d’un second hôpital, en appui de celui qui dont la construction prend fin d’ici peu, afin de répondre aux demandes de lits. A cela s’ajoute le réquisitionnent de dizaine d’hôpitaux pour pallier aux infections croissantes.
La municipalité de Wuhan est en train de construire un hôpital en un temps record afin de soigner les patients atteints du nouveau coronavirus.
La construction de ce nouvel hôpital d’appui a débuté et devrait être érigé en 10 jours seulement, dans le but d’accueillir et de soigner les patients atteints par le nouveau virus mortel.
Centre de l’épidémie d’un nouveau coronavirus, l’autorité de Wuhan va construire un deuxième hôpital temporaire suivant le modèle de l’hôpital de traitement du SRAS. La municipalité compte le mettre en service dans une quinzaine de jours, ont annoncé samedi les autorités locales.
« Cet hôpital, baptisé Hôpital Leishenshan, devrait ajouter près de 1.000 lits pour les patients », a déclaré le siège du contrôle et du traitement de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus à Wuhan.
Le 24 janvier, la ville a annoncé qu’elle suivrait le modèle de l’hôpital de traitement du SRAS de Beijing, afin de construire un hôpital spécial, et de le mettre en service le 3 février.
De plus, Wuhan a envisagé de transformer 24 hôpitaux généraux pour une utilisation temporaire, afin de faire face au nombre croissant de patients atteints de fièvre, a déclaré le 25 janvier la commission de la santé de Wuhan.
Sur la base des deux hôpitaux désignés et des 61 cliniques anti-fièvre, la ville a décidé de transformer les 24 hôpitaux locaux et de les répartir en lots pour fournir des milliers de lits supplémentaires aux patients.
Dans le premier lot, sept hôpitaux ont été transformés conformément aux exigences sanitaires des institutions de prévention et de contrôle des maladies infectieuses pour accepter les patients fiévreux.
Les deuxième et troisième lots compteront respectivement trois et quatorze hôpitaux généraux. Actuellement, Wuhan totalise plus de 4.000 lits pour les patients confirmés et suspects, et disposera de 6.000 lits supplémentaires d’ici à la fin du mois, grâce à la construction de deux nouveaux hôpitaux." Chine Magazine , 26/01/2020
Depuis deux jours, des séquences vidéo publiées en ligne par les médias d'État chinois montrent des engins de travaux en activité déjà sur le site, qui a une superficie de 25 000 mètres carrés (269 000 pieds carrés). Sur le site internet de la BBC, nous avons eu accès à une interview de Mr Yanzhong Huang, chercheur principal en santé mondiale au Council on Foreign Relations.
Comment la Chine peut-elle construire un hôpital en six jours ?
"La Chine a la réputation de faire avancer les choses rapidement, même pour des projets monumentaux comme celui-ci", explique Yanzhong Huang.
Il souligne que l'hôpital de Pékin en 2003 a été construit en sept jours et que l'équipe de construction tente probablement de battre ce record. Tout comme l'hôpital de Pékin, le centre de Wuhan sera composé de bâtiments préfabriqués.
"Ce pays autoritaire s'appuie sur cette approche de mobilisation descendante. Ils peuvent surmonter la nature bureaucratique et les contraintes financières et sont capables de mobiliser toutes les ressources."
M. Huang a déclaré que des ingénieurs seraient recrutés de partout dans le pays afin de terminer la construction à temps.
"Le travail d'ingénierie est ce pour quoi la Chine est douée. Ils détiennent des records de construction de gratte-ciel à grande vitesse. C'est très difficile à imaginer pour les occidentaux. Cela peut être fait", a-t-il ajouté.
En termes de fournitures et équipements médicaux, Wuhan peut soit s'approvisionner auprès d'autres hôpitaux, soit les commander facilement dans les usines.
Vendredi, le Global Times a confirmé que 150 membres du personnel médical de l'Armée populaire de libération étaient arrivés à Wuhan. Cependant, il n'a pas confirmé s'ils travailleraient dans le nouvel hôpital une fois qu'il aurait été construit.
En 2003, l’épidémie de SRAS
En 2003, l'hôpital Xiaotangshan a été construit à Pékin afin d'accueillir le nombre de patients présentant des symptômes de Sras. Il a été construit en sept jours, battant prétendument le record du monde pour la construction la plus rapide d'un hôpital.
Environ 4000 personnes ont travaillé pour construire l'hôpital, travaillant toute la journée et la nuit afin de respecter les délais, a déclaré China.com.cn.
À l'intérieur, il y avait une salle de radiographie, une salle de tomodensitométrie, une unité de soins intensifs et un laboratoire. Chaque secteur était équipé de ses propres salles de bain.
En deux mois, il a admis un septième des patients Sras du pays et a été salué comme un "miracle dans l'histoire de la médecine" par les médias du pays.
Mme Kaufman a expliqué : "Il a été ordonné par le ministère de la santé de détacher des infirmières et médecins des établissements de santé existants pour assurer la gestion des hôpitaux. Ils avaient des protocoles du ministère de la santé qui expliquaient comment traiter les maladies infectieuses et les moyens d'identification et d'isolement spécifiques au Sras. "
Elle a ajouté que pendant l'épidémie de Sars, l'organisation et les coûts étaient couverts par les autorités locales mais qu'il y avait beaucoup de subventions de l'État qui parvenaient à travers la prise en charge des salaires du personnel dédié à la construction.
"Je ne peux pas imaginer que le fardeau de cette situation incombera uniquement au gouvernement de Wuhan en raison de sa priorité élevée", a déclaré Joan Kaufman, conférencière en santé mondiale et en médecine sociale à la Harvard Medical School.
Selon M. Huang, cet hôpital a été "peu à peu abandonné après la fin de l'épidémie".
MISE A JOUR DU 30/01/2020 :
"Beijing a commencé à rénover l'Hôpital Xiaotangshan, autrefois utilisé pour mettre en quarantaine les patients atteints du SRAS, pour faire face à l'épidémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris jeudi d'une conférence de presse.
La mise en service de l'hôpital dépendra de l'évolution future de l'épidémie.
Dans le cadre du traitement et du contrôle du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui s'est rapidement propagé dans la partie continentale de la Chine en 2003, Beijing avait construit en une semaine l'Hôpital Xiaotangshan, un centre médical temporaire situé dans la banlieue nord de la ville.
L'hôpital avait accueilli un septième des patients atteints du SRAS dans le pays en deux mois.
Il doit être rénové en raison du vieillissement des installations et des pipelines."
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire