Dr Khalid Ait Taleb, 55 ans, chirurgien diplômé de la Faculté de médecine de Rabat a été nommé au poste de ministre de la Santé dans le cadre du remaniement gouvernemental annoncé le 9 octobre dernier.
Directeur du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès depuis son ouverture en 2009, il en était aussi le chef du service de chirurgie viscérale. En 2016, il avait été élu président de l’Alliance des CHU du Maroc. C’est donc un ministre très au fait du secteur de la Santé qui a été choisi par le roi.
Dr Khalid Ait Taleb a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), et faisait partie du comité d’experts au ministère de la Santé en 2008.
Le nouveau ministre devra faire face à des années d'enlisement des relations entre tutelle et médecins hospitaliers, entre tutelle et étudiants en médecine, entre tutelle et cliniques privées, outre la défiance des patients à l'égard du système de santé du royaume.
"Je suis un technicien, ma vision sera donc purement technique, il faut du travail sur le terrain (...) Je vous demande de vous inscrire, vous êtes les soldats, et je fais partie de vous, je regarderais pas vos yeux, j'écouterais par vos oreilles, je travaillerais avec vos mains, et nous devons être à la hauteur des attentes royales et celles des citoyens" a-t-il affirmé devant les journalistes et les fonctionnaires du département, présents lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, au lendemain de sa nomination.
48 heures après sa désignation, soit le 11 octobre, le ministre Khalid Ait Taleb a adressé une circulaire aux directeurs régionaux de la santé ayant pour objet la continuité des soins et des services au niveau des Etablissements de soins et de santé primaires (ESSP).
Ceux-ci sont invités à communiquer à la Direction des Hôpitaux et des soins ambulatoires, avant le 25 octobre 2019 deux informations:
- la liste des CSH et des CSR niveaux 1 et 2 y compris les Urgences Médicales de proximité, par commune urbaine et rurale qui assurent effectivement la garde et l’astreinte ainsi que les effectifs de personnels en poste dans ces établissements par profil.
- leurs propositions d’extension de la garde et astreinte aux ESSP relevant de la DRS selon un planning mensuel adapté aux ressources et spécificités locales.
Cette démarche d'inventaire vise à renforcer les acquis enregistrés par le secteur de la santé afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains. Le ministre assure par ailleurs, qu’un "accompagnement spécifique aussi bien d’ordre organisationnel que financier sera assuré par l’administration centrale auprès des DRS pour réussir cette action".
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire