Deux ministères pour porter le projet "Abidjan medical City" : hub du tourisme médical régional

Date de publication
Deux ministères pour porter le projet "Abidjan medical City" : hub du tourisme médical régional
Côte d'Ivoire
Crédit photo : DR pour news.abidjan.net

En Côte d'Ivoire,  comme en Tunisie, les ministères de la Santé et du Tourisme ont décidé de s'allier  pour développer l'industrie du tourisme médical. Ainsi, Il est question de faire d'Abidjan une destination de Tourisme médical. Au cours d'une conférence donnée le 30 avril dernier, consacrée à la mise en oeuvre de la stratégie nommée pour l'occasion "Sublime Côte d'Ivoire", les deux tutelles ont affiché l’ambition de fixer durablement le pays dans le Top 5 des destinations de l’Afrique à l’échéance 2025.

Avec à la clé :

  • plus de 5 millions de touristes internationaux,
  • la création de 650 000 emplois cumulés
  • et des investissements de l’ordre de 2300 milliards de FCFA ( soit environ 3,5 milliards d'euros).

La stratégie comprend un volet de tourisme médical ambitieux puisqu'il consiste à faire de la capitale économique un hub de tourisme sanitaire régional : « Abidjan Medical City ».

L'atteinte de cet objectif passe de nombreuses réformes, dont celle de la carte sanitaire du pays. Le ministre de la santé Dr Aka Aouélé, a missionné ses équipes et celles de Siandou Fofana, du Ministère du Tourisme et des Loisirs afin de s'entendre sur un calendrier opérationnel dans les plus courts délais.

« Abidjan Medical City » devrait, en phase de croisière, attirer près de 40 000 touristes pour 20 000 emplois générés, en représentant, en période initiale, environ 70 milliards de FCFA ( environ 106 millions d'euros) du budget global d'investissement de 2300 milliards de FCFA consacré à « Abidjan Business City » 

Une offre de 500 chambres spécialisées en appart-hôtels, et 600 lits d’hôpital, la construction de cliniques privées,  la réhabilitation et construction des centres tertiaires devraient ainsi, selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, « faire d’Abidjan un hub médical pour les patients de la sous-région grâce à une offre de soins de qualité internationale sur des spécialités médicales ciblées en diverses spécialités, allant de la cardiologie à la chirurgie plastique et réparatrice, en passant par la neurochirurgie, la greffe rénale, la traumatologie et l’orthopédie, etc. ».

En sus, « Abidjan Medical City » développera une offre de services de qualité internationale pour assurer le meilleur séjour des patients :

  • infrastructures hôtelières de courtes et longues durées et de milieu de gamme,
  • activités de vie à destination des accompagnants,
  • agences de voyages en lien avec les établissements de santé proposant des packages médicaux aux patients de la sous-région incluant billet d’avion, hébergement, transport spécialisé et aide à la prise de rendez-vous…

Par ailleurs, des « Accords de conventionnement avec les assurances maladies des pays voisins » sont prévus avec tous les autres ministères concernés.

D'après news.abidjan.net

N.B. : Selon jeuneafrique.com : "Siandou Fofana, le ministre en charge du dossier, a profité de la 9e édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SIAT) qui s’est déroulée du 27 avril au 1er mai au parc des expositions de la commune de Port-Bouët, pour rappeler ces objectifs et annoncer l’imminence des travaux, après les premiers décaissements obtenus en février des partenaires de la Côte d’Ivoire, l’État s’étant pour sa part engagé sur 50 % du financement du programme."