Saham entame pour de bon le démantèlement de sa branche santé

Date de publication
Saham entame pour de bon le démantèlement de sa branche santé
Maroc
Crédit photo : Meden Healthcare

C'est un été 2018 riche en signatures pour le groupe Saham et ses acquéreurs :  après les centres de radiologie Blue Park à Casablanca et Bouregreg à Rabat tous deux cédés, le 27 juillet, à un réseau marocain spécialisé en imagerie, c'est le fleuron de Marrakech qui a changé de mains le 10 août.

 Selon le Matin :  L’Hôpital privé de Marrakech (HPM) a changé de propriétaire. Ainsi, Meden Healthcare, le Pôle santé du groupe Saham, a conclu ce deal pour un montant de 500 millions de dirhams avec le groupe KMR* . Celui-ci a déjà à son actif l’Université Internationale de Casablanca (rachetée en janvier dernier pour un montant de 53,6 millions de dollars) et l’Université privée de Marrakech. Il semble que la filiale de Development Partners International (DPI), était en compétition avec d’autres candidats : «la clinique internationale de Marrakech, un groupe sud-africain et un autre français étaient également en lice». Le bruit avait couru que Meden Healthcare était aussi en négociations avec le Groupe Elsan, deuxième acteur de l’hospitalisation privée en France , pour la reprise des cliniques. Ce dernier est déjà présent au Maroc via la clinique Ville Verte de Bouskoura.

Ce 24/08/2018, L’information a été rapportée par Maghreb Confidentiel dans sa dernière édition électronique :  le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy (MHE) vient de céder Coral Park, la filiale de sa holding Saham dédiée à la gestion des cliniques. Là encore, l’acquéreur se nomme KMR Holding pédagogique.

*KMR Holding Pédagogique est une filiale de Development Partners International (DPI),  un fonds d’investissement, basé à Londres et qui réalise des opérations en Afrique, dont les actifs sous gestion sont estimés à 1 milliard de dollars américains.