Un lieu pour accueillir les animaux de compagnie des patients hospitalisés

Date de publication
Un lieu pour accueillir les animaux de compagnie des patients hospitalisés
Belgique
La Villa Samson : lieu de rencontre pour les pateints et leurs animaux de compagnie Crédit : PURINA

C’est une première belge : la création d’un lieu de rencontre entre le patient et son animal de compagnie. Une belle idée pour favoriser leur bien-être, à tous les deux, lors d’un séjour à l’hôpital.

PRIVILÉGIER LA RELATION ET LA GUÉRISON

Les études le démontrent : la présence de l’animal de compagnie est importante pour le bien-être du patient et peut ainsi favoriser sa guérison. Le contact du patient avec son compagnon favori a pour effet de diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol. L’interaction stimule la production de dopamine et d’endorphines, et élimine le stress. L’animal favorise la mobilité du patient et lui apporte un précieux réconfort dans la période difficile qu’il traverse.

La législation interdit les animaux à l’hôpital et c’est pourquoi l’UZ Brussel a décidé de construire un lieu privilégié pour la rencontre entre le patient et son animal : la Villa Samson.

Ici, lors des visites de l’animal à son maître, le lien est entretenu. Dans ce lieu spécialement aménagé et dans un cadre agréable, le patient peut voir son animal, le soigner, le caresser ou jouer avec lui.

L’idée vient de Dirk Danschutter, chef Infirmier des soins intensifs pédiatriques de l’UZ Brussel. Soutenu par son équipe, il a dû organiser une récolte de fonds. Une marque de nourriture pour animaux s’est associée au projet en le parrainant financièrement pour gérer une partie de la logistique une fois le site créé.

La nouvelle infrastructure de 300 m2 , sera construite à quelques pas de l’hôpital. Elle comportera huit chambres. Des espaces ouverts accueilleront les animaux de compagnie des patients qui le désirent, animaux à qui la personne hospitalisée pourra venir rendre visite « quand bon lui semblera. »

Un lieu qui aura pour fonctions principales :

  • l’accueil de la personne hospitalisée et de son animal de compagnie,
  • dans une salle polyvalente, l’organisation de  sessions thérapeutiques avec des animaux dressés, notamment pour traiter des enfants malades, traumatisés ou atteints de troubles.
  • l’UZ Brussel va également aménager certaines chambres dans le cadre de l’accompagnement palliatif pour réaliser la dernière volonté des patients qui souhaitent passer leurs derniers instants auprès de leurs proches et de leur animal favori.
  • Quant aux personnes sans entourage, le centre prévoira également un service pour accueillir l’animal

Parmi les recommandations d’aménagement et organisation à respecter afin que la visite des animaux à leur maître soit aussi agréable et sûre que possible :

Pour une atmosphère calme et sereine :

  • Les animaux domestiques apprécient une température entre 20 et 25°C
  • Pour les rassurer, les chiens seront accompagnés d’une personne qu’ils connaissent bien
  • Les animaux ne devront pas attendre leurs maîtres en compagnie d’autres animaux. L’espace est prévu pour éviter tout conflit.

Pour un lieu propre et hygiénique :

  • Des sols époxy ou carrelés sont plus faciles à entretenir et conservent moins les odeurs.
  • Une inclinaison de 3% des sols facilite le nettoyage.
  • Les animaux devront être vaccinés.

La première brique serait posée symboliquement le 4 octobre 2016, lors de la journée mondiale des animaux. «Nous avons déjà obtenu 400 000 €. Les sponsors et les particuliers sont très enthousiastes avec le projet dans lequel ils s’identifient parfaitement, sourit Linda Sonck, chargée de projet pour la Villa. Mais ce n’est malheureusement pas encore suffisant, nous avons évalué le budget à un million d’euros, construction et logistique comprises.» L’hôpital et son sponsor principal aimeraient concrétiser le projet et accueillir les premiers patients au printemps 2017.

Pour faire un don ou pour plus d’informations: www.purina.be/fr/villasamson

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Consultez la rubrique Animation – Divertissement du patient dans le répertoire SERVICES d’ HOSPIHUB Projet Hospitalier