Toujours sur "la 3ème Voie", le Groupe Vivalto Santé renforce son implantation en région Pays de la Loire

Date de publication
Toujours sur "la 3ème Voie", le Groupe Vivalto Santé renforce son implantation en région Pays de la Loire
France
crédit photo : Vivalto santé

Depuis 10 ans, le Groupe Vivalto Santé connait une croissance significative grâce à sa stratégie d’acquisition qui tire son attractivité d’un modèle d’entreprise unique : « la Troisième Voie ».

De quoi s’agit-il ? D’une alternative « entre les établissements indépendants détenus uniquement par des praticiens et des groupes contrôlés exclusivement par des investisseurs financiers ». Le fondement de la Troisième Voie est de bâtir une gouvernance partagée forte en associant les médecins à tous les niveaux de la gouvernance de l’entreprise : Conseil d’Administration, Comité Médical Groupe, mais aussi au sein même des établissements avec les Comités de Direction Médicale d’Établissement. Ce dialogue permanent entre investisseurs et communauté médicale permet aux praticiens d’être pleinement impliqués dans l’ensemble des décisions stratégiques, et ainsi d’exercer leur métier dans des conditions optimales puisque totalement adaptées à leurs pratiques, aux attentes de leurs patients et à leur vision de l’avenir.

En ce mois de novembre 2019, le groupe procède à deux annonces :

- Renforcement de son maillage territorial sur la région Pays de la Loire en acquérant son 33ème établissement : la Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire (44615), le 13 novembre dernier. Il s'agit du troisième établissement de santé dans cette région,après une première acquisition en juillet 2012 de la Clinique Sainte-Marie à Châteaubriant (44110) et en juillet 2019 de la Polyclinique du Parc à Cholet (49300). 

Présentation de l’établissement Installée depuis 2002 dans le quartier Océanis de Saint-Nazaire, la Polyclinique de l’Europe est un établissement pluridisciplinaire capable de répondre à de nombreux besoins médico-chirurgicaux de la région Pays de la Loire. L’établissement présente une offre de soins de proximité complète en chirurgie et en médecine cardiologique. Elle participe au réseau ONCO Pays de la Loire (Réseau de Soins Régional de Cancérologie). En 2019, la Polyclinique de l’Europe obtient les meilleurs résultats du département en terme de satisfactions patients avec un score de 79/100 (enquête de satisfaction UFC Que Choisir).

La Polyclinique de l’Europe bénéficie d’un plateau technique de pointe et innovant avec

  • 7 salles d’intervention polyvalentes,
  • 1 salle de surveillance post-interventionnelle de 14 postes,
  • 2 salles dédiées à l’endoscopie et soins externes,
  • un robot chirurgical miniaturisé,
  • un lithotriteur,
  • des capsules vidéoendoscopiques,
  • un laser Urologie,
  • 1 IRM,
  • 1 Scanner.

 

La Polyclinique de l’Europe en quelques chiffres :

 20M€ de CA

 76 praticiens

 352 salariés

 

Activités principales : Chirurgie Orthopédique dont la chirurgie de la main, Thoracique, Vasculaire, Urologique, Viscérale et Digestive, Gynécologique et du Sein, Chirurgie réparatrice et Esthétique, ORL, Cervico-faciale, Stomatologique et Maxillo-faciale, Ophtalmologique

La Polyclinique de l’Europe dispose de 145 lits et places répartis comme suit :

 75 lits d'hospitalisation complète de chirurgie dont une unité de surveillance continue de chirurgie de 5 lits

 20 lits en unité de médecine-cardiologie dont 4 lits en une unité de surveillance continue

 18 lits en unité de médecine polyvalente et interne

 32 places pour le plateau de chirurgie ambulatoire

 

- Par ailleurs, à l’issue d’une période de 12 mois, l’opération visant à faire du Groupe Vivalto Santé le nouvel actionnaire majoritaire de l’Hôpital privé du Confluent s’est concrétisée le 15 novembre 2019. Icade Santé devient propriétaire de l’immobilier de l’Hôpital privé du Confluent. 

L’intégration de l’Hôpital privé du Confluent (Nantes) vient renforcer de manière significative l’implantation du Groupe dans la région Pays de la Loire, mais également au plan national en confortant une position de numéro 3 et un leader professionnel de l’Hospitalisation Privée Française en pleine mutation. Pour le Groupe, l’excellence médicale et chirurgicale de l’Hôpital privé du Confluent sera poursuivie avec une politique importante d’investissement et permettra de plus de construire un projet médical de territoire structurant et d’offrir ainsi une expertise complète et de haute qualité au plus près des attentes en soins des habitants de toute la région. Pour l’Hôpital privé du Confluent, rejoindre le Groupe Vivalto Santé marque le début d’une nouvelle aventure.