Sages-femmes et infirmiers désormais aptes à améliorer l’accueil des patients

Date de publication
Sages-femmes et infirmiers désormais aptes à améliorer l’accueil des patients
Sénégal

Sages-femmes et infirmiers vont aider à améliorer l’accueil dans les hôpitaux.

Les infirmiers et sages-femmes de la première promotion du programme de formation en e-Learning détiennent désormais « toutes les compétences requises » pour améliorer le service des urgences ainsi que l’accueil dans les hôpitaux » a déclaré la Ministre de la santé du Sénégal lors d’une cérémonie qui s’est tenue au début septembre 2016.

« L’urgence et l’accueil sont les choses les plus importantes dans un hôpital et la formation que vous avez reçu a pris en compte tout cela. Vous détenez toutes les compétences requises pour améliorer l’accueil et les autres services », a-t-elle dit.

Elle présidait la cérémonie officielle de graduation de la première promotion du programme de formation en e-learning des infirmiers et sages-femmes en présence de sa collègue de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec l’ONG « Amref Heath Africa », avait enclenché un processus en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le Programme de renforcement des capacités des infirmiers et des sages-femmes (PRECIS).

Après deux ans de formation, un examen de certification nationale a été organisé à l’issue duquel 165 apprenants ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 82,2%.

Mme Seck a précisé que cette formation constitue « une transition au niveau du recrutement avec le diplôme du baccalauréat » et leur permet d’obtenir un diplôme équivalent à BAC+3, au même titre que leur cadet.

Selon elle, « le contexte épidémiologique et le défi de la mauvaise répartition du personnel de santé demandent le relèvement du plateau technique et avec cette formation, le Sénégal va pourvoir apporter des corrections à ces niveaux ».

« Qui mieux que vous pourra répondre efficacement aux défis de l’offre de suivi et de la demande de la Couverture maladie universelle (CMU). C’est un défi que nous devons relever. Le gouvernement compte sur le personnel de santé pour que la population ait accès à des services de santé de qualité », a-t-elle rappelé.

Pour sa part, le Directeur régional de l’ONG « Amref Heath Africa », Sira Thiam a soutenu que cette cérémonie « est un effort de plus du gouvernement du Sénégal de renforcer les ressources humaines ».

M. Thiam qui a souhaité la pérennisation d’une telle initiative a invité les nouveaux diplômés à poursuivre leur formation en master et doctorat afin « d’acquérir des connaissances et de développer des aptitudes pour communiquer avec la clientèle et changer la pratique quotidienne ».

Le ministre en charge de la Fonction publique a, tout en les félicitant, promis aux récipiendaires que leur reclassement sera automatiquement fait.

(CP- source ministère)

HOSPIHUB salue et soutient les actions de l’ONG AMREF qui sont très concrètes, et vous invite par ce court extrait ci-après, à la découvrir ou mieux la connaître :

Aujourd’hui en Afrique subsaharienne,
« Une femme sur deux accouche seule chez elle, sans assistance médicale qualifiée. Près de 180 000 femmes meurent chaque année pendant la grossesse ou l’accouchement. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités grâce à des sages-femmes. Face à cette situation, la campagne internationale Stand Up for African Mothers de l’AMREF vise à former 15 000 sages-femmes africaines, pour contribuer à réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne.

A ce jour, 7 000 sages-femmes ont été formées dans 7 pays d’Afrique subsaharienne.

Les programmes sur le terrain
Les programmes de formation mis en œuvre sur le terrain visent une quinzaine de pays africains où le besoin de de formation de sages-femmes est particulièrement important. L’AMREF y met en place en partenariat avec les gouvernements et ministères de la santé locaux des formations diplômantes, avec garantie d’employabilité des sages-femmes formées. Selon les besoins de chaque pays, l’AMREF met en œuvre des formations initiales (cours en présentiel) ou des formations continues (avec des formules mixtes alliant e-learning et stages pratiques). »

Plus d’infos sur le programme de formation des sages-femmes en Afrique de l’Ouest

Le site français de l’AMREF