La santé à La Réunion connaît une double dynamique majeure, reflétant à la fois une vision à long terme et des actions immédiates pour renforcer le système de santé local. D'un côté, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, par la voix de Gérard Cotellon - son Directeur général - dévoile son nouveau Projet Régional de Santé (PRS), un cadre stratégique décennal visant à améliorer l'état de santé de la population et à optimiser le système de santé. De l'autre côté, en réponse aux enjeux financiers pressants, des mesures concrètes sont annoncées pour réévaluer le coefficient géographique, soulignant ainsi l'engagement du gouvernement à soutenir les établissements de santé réunionnais.
Le Projet Régional de Santé (PRS)
L'ARS La Réunion affiche une vision ambitieuse avec son PRS 2023-2033, adopté pour les dix prochaines années. Ce projet, résultat d'une collaboration étroite avec divers acteurs du secteur de la santé, définit les priorités d'action en accord avec la stratégie nationale de santé, tout en tenant compte des spécificités locales.
Le PRS, en vigueur pour une décennie, se positionne comme la feuille de route majeure de l'ARS La Réunion, visant à améliorer de manière mesurable l'état de santé de la population ainsi que le système de santé dans son ensemble. Il se concrétise à travers des objectifs opérationnels et des programmes d'action à cinq ans, permettant une évaluation régulière et, le cas échéant, une adaptation des interventions publiques.
Ce document de référence se décline en trois composantes clés :
- le Cadre d’Orientations Stratégiques (COS) 2023-2033, qui établit les priorités de santé et les résultats escomptés sur la décennie à venir ;
- le Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, qui traduit les orientations du COS en objectifs opérationnels concrets sur cinq ans, notamment en matière de prévention et d'organisation des soins ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux ;
- enfin, le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS) 2023-2028, soulignant l'engagement de l'ARS dans la réduction des inégalités sociales de santé.
Réévaluation du Coefficient Géographique
Dans un communiqué du 14/11/2023 , l'Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion annonce une revalorisation du coefficient géographique, un mécanisme visant à compenser les surcoûts ultramarins supportés par les établissements de santé réunionnais par rapport à l'Hexagone. Cette décision fait suite aux engagements du Gouvernement et résulte d'une étude approfondie du ministère de la Santé et de la Prévention.
Actuellement fixé à 31%, le coefficient géographique sera réévalué à 34% à partir de l'année 2024, selon un calendrier en cours de définition par le ministère. Cette augmentation tient compte de plusieurs facteurs, notamment un écart de coût salarial de 35% avec les personnels hospitaliers hexagonaux, les coûts des matières premières, des achats, des prestations, ainsi que les dépenses d'acheminement et de transport.
Cette mesure vise à alléger les surcoûts supportés par les établissements de santé ultramarins, améliorant ainsi leur situation financière. Dans le contexte spécifique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, l'ARS exprime sa préoccupation quant à la détérioration de sa situation financière en 2022, avec un déficit dépassant 5% des produits perçus. L'ARS travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention pour élaborer des mesures d'accompagnement et soutenir le rétablissement budgétaire du CHU.
La révision du coefficient géographique s'inscrit dans une démarche plus large visant à garantir la pérennité des établissements de santé de La Réunion. L'ARS maintient son engagement à accompagner les établissements publics de santé, avec une attention particulière portée au CHU, soulignant l'importance de rétablir la performance de la gestion hospitalière pour assurer la réalisation des investissements nécessaires au bénéfice de la santé des Réunionnais.
Pour une compréhension approfondie, les lecteurs peuvent accéder aux documents complets du PRS et de la révision du coefficient géographique.
Ensemble, ces actions, ainsi que celles lancées par le secteur privé, toujours avec le soutien de l'ARS Réunion ( Cf notre article sur l'inauguration de l'Unité de Soins Palliatifs à la Clinique Sainte-Clothilde) démontrent un engagement ferme envers la santé des Réunionnais, combinant vision stratégique et réponses pragmatiques.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire