Mise en perspective des besoins en radiothérapie

Date de publication
Mise en perspective des besoins en radiothérapie
Sénégal

Notre veille sur les hôpitaux au Sénégal et le contexte de la panne survenue à l’hôpital Aristide le Dantec, nous ont amenés sur cet entretien réalisé par Eugène KALY, pour le site lesoleil.sn. Son contenu est particulièrement intéressant, et instructif.

En voici le début :

« Le Pr Mamadou Diop fait une radioscopie sans complaisance de la panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec. (…) Mais, l’universitaire ne veut pas que l’on résume le problème de lutte contre les cancers à l’acquisition de nouvelles machines de radiothérapie.

La panne de l’appareil de radiothérapie fait l’actualité. Pouvez-vous revenir sur ce problème ?
L’appareil a connu des pannes successives au fil des années qui nous ont conduits à procéder à plusieurs maintenances. Cette panne ne date pas d’aujourd’hui. Mais, nous sommes arrivés à un point où cette machine constituait un danger pour les patients et pour le personnel. C’est ce qui nous a amenés à demander son arrêt. C’est un appareil qui date de longtemps. C’était un don de la défunte Arc de la France, une Association de la recherche sur le cancer. C’était en 1989. Cet appareil a connu plusieurs changements de sources parce qu’il s’agit de sources radioactives. Une source a une durée de vie. Il faut renouveler les sources radioactives, car il y a des mesures draconiennes de radioprotection à respecter. C’est en 2009 qu’il y a eu réhabilitation, un changement de tous les accessoires, à savoir la table et le statif. Par la suite, l’unité de la radiothérapie a été réhabilitée. Mais, l’appareil est resté le même. Son état motive notre décision de cesser nos activités.

Pourtant, vous avez souvent attiré l’attention des autorités sanitaires sur la fréquence des pannes…
Nous avons informé, à plusieurs fois, les autorités sur la nécessité d’acquérir des appareils beaucoup plus performants. Il faut admettre que le cobalt est bien, mais en termes de radiothérapie, il est un peu dépassé. En fait, tous les équipements se modernisent en médecine. Les appareils d’échographie qui existaient il y a trente ans ne sont plus d’actualité. Malheureusement, cette évolution n’a pas été le même pour cet appareil de radiothérapie.

Donc, en termes d’efficacité thérapeutique, le nombre de localisation qui peut être pris en charge n’est pas possible avec le cobalt, alors qu’avec l’accélérateur on peut irradier les tumeurs beaucoup plus profondes et être plus précis dans son ciblage. Ce n’est pas seulement le cobalt, mais la dosimétrie, c’est-à-dire calculer les doses que doit recevoir la tumeur et protéger les organes sains qui sont au autour. Ceci est extrêmement important en radiothérapie.

Dans ce projet de renouvellement du cobalt, il y a également un scanner qui va être dédié à la radiothérapie qui pourra faire une dosimétrie beaucoup plus précise. Avec ces accessoires, nous aurons une grande efficacité sur la tumeur, notamment l’organe qui est atteint, et une meilleure protection des organes sains qui sont aux alentours de la tumeur. Ce sont des avantages de l’accélérateur de particule par rapport au cobalt.

Avez-vous le sentiment que vous n’avez pas été suivi ?
Je pense sincèrement que c’est un problème qui concerne la prise en charge des cancers. Dans tous les pays en voie de développement comme le Sénégal, les autorités sanitaires se sont focalisées sur les maladies infectieuses pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, on peut dire que la mortalité liée au paludisme, à la tuberculose et au Sida est à un niveau assez acceptable. Nous avons concentré toutes nos énergies sur les maladies infectieuses comme si nous n’étions pas concernés par les maladies chroniques que sont les cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, rénales… Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a une transition épidémiologique évidente. Nous avons toujours essayé d’attirer l’attention des autorités pour qu’elles fassent cette réorientation des priorités en termes de santé. Je suis heureux de constater qu’une nouvelle culture de la santé est en train de prendre place chez les décideurs publics. » …Lire la suite sur l’article source

 

Lire aussi :

Sénégal: Panne du seul appareil de radiothérapie du pays, les malades du cancer référés au Maroc

©koaci.com-Dimanche 05 Février 2017- Les malades sénégalais du cancer sont depuis quelques temps évacués au Maroc. Et pour cause, le seul appareil de radiothérapie du pays depuis 1989 qui se trouve à l’hôpital Aristide Le Dantec est en panne depuis déjà quelques jours.

Jeudi, le ministre de la Santé Awa Marie Colle Seck Rechercher Awa Marie Colle Seck a déclaré avoir commandé trois appareils de radiothérapie. La ministre a précisé que les machines seront livrées dans les meilleurs délais mais attendant leur arrivée, les malades devant subir une radiothérapie vont être référés au Maroc.

« Le processus est encadré par une commission d’éligibilité, composée de cancérologues, de représentants des associations de malades et de la division des maladies non transmissibles. Pour le moment les malades du cancers vont être évacués au Maroc en cas de besoin » a indiqué la ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck qui précise que ces appareils d’un coût global de 7 milliards seront livrés dans cinq mois.

Dimanche, la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer Rechercher cancer a révélé qu’après une première vague de malades la semaine passée, six autres malades vont être évacués au Maroc par le ministère de la santé.

Article source complet