Les urgences de l’hôpital d’Orsay dans une situation critique

Date de publication
Les urgences de l’hôpital d’Orsay dans une situation critique
France
Crédit : 3vallees-2plateaux.eelv.fr

La description faite par le personnel soignant travaillant aux urgences de l’hôpital d’Orsay au Journal le Parisien montre une situation critique : pression, sous-effectif et insécurité.

Dans cet établissement, le nombre de consultations est passé de de 20176 en 2007 à 26195 en 2015. La barre des 27000 devrait être atteinte pour 2016. Les soignants déplorent être accaparés par les formalités des admissions après 17h, et pendant le week-end. Le Directeur Guillaume Wasmer assure remédier rapidement à une obligation légale pour le moment non respectée : la présence permanente de personnel infirmier. Pour l’heure, un mouvement de grève illimité est lancé à compter de ce mardi.

Autres détails recueillis : « Un hall d’accueil inadapté. À Orsay, il n’y a pas de guichet aux urgences. En arrivant, le malade s’adresse au personnel par un interphone. « Quand il sait lire, peut parler et appuyer sur le bouton, précisent les infirmières. Nous n’avons aucune visibilité sur le hall. En cas de malaise, d’overdose ou de handicap, le pire peut se produire, surtout la nuit quand nous ne sommes que deux ». « C’est surprenant, reconnaît Guillaume Wasmer. Mais la configuration des locaux ne permet pas une solution simple et consensuelle. Notre priorité, ce sont les effectifs ». » (…)
« Une insécurité grandissante. « Certains patients bagarreurs nous disent par provocation d’appeler les vigiles. Mais on n’en a même pas ! », ironisent les soignantes. Les plaintes de personnels frappés ou insultés s’accumulent. « Après des années de revendications, on n’a obtenu que quatre cours de self-défense… », soupirent les infirmières. Alors les appels à la police pleuvent. « Heureusement qu’ils sont très réactifs », confient les grévistes. « Tout cela sera évoqué lors du prochain comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail », avance le directeur. »

« L’avenir incertain de l’hôpital L’hôpital d’Orsay vit une époque charnière. En juin dernier, il a intégré le groupement hospitalier de territoire Nord Essonne, en compagnie des établissements de Longjumeau et de Juvisy-sur-Orge. Ces trois hôpitaux, qui partagent désormais un directeur commun, pourraient être regroupés d’ici 2024 sur un seul site construit à Saclay. » Lire la suite : Article source