Les Sud-africains rénoveront l’hôpital d’Androva (Boény)

Date de publication
Les Sud-africains rénoveront l’hôpital d’Androva (Boény)
Madagascar

La visite officielle effectuée par l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Gert Grobler, en mars dernier dans la Région Boeny a été fructueuse.

Une forte délégation dirigée par l’ambassade sud-africaine, composée de représentants d’une société sud-africaine, Ascendis Medical, œuvrant dans la vente des matériels médicaux, et un responsable du ministère de la Santé publique, en ont effectué un compte-rendu au chef de la région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, jeudi dernier.

Ainsi, la coopération entre les deux parties sera concrétisée par la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire d’Androva et de deux Centres de santé de base de niveau II dans les districts de Mahajanga I et Mahajanga II.

Dans deux semaines, une importante délégation de techniciens de la société Ascendis Medical, venus d’Afrique du Sud, débarquera dans la Cité des Fleurs pour effectuer une évaluation précise des besoins. Sa mission durera deux semaines avant d’entamer la première phase des travaux, en novembre prochain.

Le chef de région n’a pas caché sa satisfaction car la réponse de l’ambassadeur sud-africain ne s’était pas fait attendre. « La coopération régionale est en marche », s’est-il réjoui.

L’aide de l’Afrique du Sud pour la région Boeny touchera, non seulement le domaine de la santé, mais également ceux du transport et de l’enseignement supérieur. Selon les représentants d’Ascendis Medical, aider la région constitue une obligation car Madagascar fait partie de la SADC.

« Le développement inclusif régional est une priorité pour les autorités sud-africaines », ont déclaré les visiteurs.

Un article de Vero Andrianarisoa publié le 16/06/2015