Le Sénégal se modernise avec la mise en place du Dossier Patient Partagé

Date de publication
Le Sénégal se modernise avec la mise en place du Dossier Patient Partagé
Sénégal

Ce lundi 23 janvier, à Dakar, une rencontre nationale de partage des circuits, des documents médicaux et administratifs standardisés du patient - présidée par la Conseillère technique du ministre de la Santé, Dr Aïssatou Diop - a réuni l’ensemble des acteurs du système sanitaire au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Une harmonisation rendue nécessaire dans l'objectif de digitalisation du système de santé sénégalais, par la mise en place d’un cadre informatique commun à l'ensemble des partenaires du secteur : le « dossier patient partagé », destiné à simplifier les consultations et le recours aux soins. 

Selon Dr Aïssatou Diop, "cet atelier national constitue une phase importante de normalisation et standardisation, notamment des bulletins de radiographie et d’analyses médicales, des fiches de soins et des certificats médicaux utilisés dans les structures de santé".

L’intérêt réside, dit-elle, "dans l’identification exhaustive des circuits et des documents utilisés afin qu’ils soient tous pris en compte dans la mise en place du dossier patient partagé. En demandant la digitalisation intégrale, le chef de l’Etat a demandé au ministère de la Santé de travailler ensemble pour atteindre dans les meilleurs délais, les meilleurs résultats possibles".

Des négociations de financement avec la Banque Mondiale grâce à l’appui du ministère des finances, sont en cours pour formaliser le programme qui vise à délivrer un dossier patient électronique à 1 500 000 usagers : un espace digital de stockage sécurisé de leurs données sanitaires. Ce qui  permettra une prise en charge sanitaire adéquate n’importe où sur le territoire national.

Une loi sur l’accès et la technique est en gestation pour sécuriser le programme digital.