Le jeudi 6 juillet s’est tenue à Abidjan la cérémonie d’ouverture de la conférence scientifique de haut niveau, organisée en collaboration avec la Fédération ouest africaine du secteur privé de la santé (FOASPS) et la Plateforme du Secteur Privé de la santé de Côte d'Ivoire ( PSPSCI) les 6 et 7 juillet 2023.
Trois cent décideurs et acteurs du secteur de la santé et neuf ministres de la santé des 9 pays de la FOASPS étaient attendus à l’Espace CRRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau. Représentant des polycliniques, des cliniques, des laboratoires médicaux, des industries pharmaceutiques, des équipementiers et la médecine traditionnelle, ils ont participé à la première édition qui avait pour thème : « Faire progresser le Dialogue Public-Privé (DPP) en Afrique de l'Ouest, pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (Csu)* dans un contexte de santé unique ». Les objectifs de l'événement étaient de :
-
Définir le rôle du secteur privé dans le système de la santé en Afrique, en mettant " l'accent sur le dialogue public-privé de manière à renforcer la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique dans un système unique"
- Trouver des solutions pour mobiliser davantage de ressources financières afin de renforcer les capacités des acteurs et les infrastructures sanitaires tout en partageant les expériences de mise ne place de la CSU
Dans son discours d’inauguration, le ministre ivoirien Mr Dimba a souligné "l’importance du secteur privé dans la réalisation de la CSU, notamment en termes de financement et d’équipement des établissements de santé". Il a également mis en avant "les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer la CSU, notamment par la création de 10 pôles sanitaires régionaux".
Le président de la PSPSCI, Dr Joseph Boguifo, a ajouté que ces journées scientifiques permettront de renforcer les systèmes de santé, attirer davantage d’investissements et partager les expériences en matière de CSU.
La présidente de la FOASPS, Dr Clare Omatseye, a souligné l’importance de ce rassemblement pour relever les défis de la CSU et renforcer les partenariats entre les pays membres.
Pour sa part, Le Dr Mamessile Assih, Ministre Déléguée de la CMU du Togo, a déclaré : " Nos pays aujourd'hui ne peuvent plus, sur fond publics, financer entièrement la santé, surtout que nous avons tous à coeur d'atteindre la CSU".
INFO Hospihub : A l’issue de la Conférence, nous avons appris l’élection Dr Joseph Boguifo à la Présidence de la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé. Nous aurons le plaisir de partager bientôt sur Hospihub une interview exclusive sur sa vision des actions qu'il va entreprendre pendant ce nouveau mandat.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire